19 janvier 2026

Peter Jackson se demande encore comment il a pu faire Le Seigneur des Anneaux

3 films, 17 Oscars, des millions de fans, 2,9 milliards de dollars dans le monde... Adaptée de l'oeuvre immortelle de J.R.R. Tolkien, la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson au début des années 2000, est indéniablement l'une des plus grandes sagas de l'Histoire du cinéma.

Et 25 ans après, le cinéaste néo-zélandais n'a pas encore fini de nous raconter son épopée en Terre du Milieu. Récemment interrogé par le magazine Empire pour célébrer l'anniversaire de la trilogie, il a ainsi accepté de regarder furtivement dans le rétroviseur, considérant avec une certaine tendresse, mais aussi avec un petit frisson, le jeune réalisateur fougueux et impétueux qu'il était à l'époque.

Pour lui, il serait en effet impossible de relever un défi aussi colossal aujourd'hui.

"Mais qu'est-ce que nous avions dans le crâne ?", a-t-il ainsi plaisanté.

"Aujourd'hui, j'hésiterais même à envisager le fait que nous puissions faire quelque chose de la sorte. C'est presque écrasant de repenser à cette époque. J'étais plus jeune, nous étions tous plus jeunes, et enthousiastes, et naïfs."

Egalement interrogée par Empire, la scénariste Philippa Boyens a évoqué la "vista" hors du commun de Peter Jackson au moment du tournage :

"Il y a des moments où il visualisait vraiment les choses, parce que c'est de cette manière que son cerveau fonctionne. Vous savez... c'est comme suivre Gandalf au bord du gouffre, et combattre le Balrog."

Un quart de siècle plus tard, c'est donc avec affection que les artisans du Seigneur des Anneaux repensent à ce voyage cinématographique extraordinaire, mais sans tomber dans la nostalgie.

"Cette période ne me manque pas, parce que ça n'aurait pas d'intérêt", affirme ainsi Peter Jackson.

"Ça s'est produit, et c'est passé. La vie continue et j'ai fait quelques trucs depuis. Mais je suis évidemment fier de ces films."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire