11 janvier 2026

Le reboot de Blade serait mort et enterré

Il avait fait une première apparition en animation dans le MCU. Mahershala Ali était Blade dans Marvel Zombies, l'an dernier sur Disney Plus. Et cela semblait augurer d'un début de quelque chose, comme une première pierre à un édifice si compliqué à bâtir. Mais au bout du coup, cela n'aura été qu'un pavé dans la mare...

Selon la presse américaine, le reboot de Blade chez Marvel est mort. Définitivement.

L’info n'est pas du tout officielle (encore), mais vient du toujours très bien renseigné Jeff Sneider, journaliste hollywoodien sans langue de bois, qui a lâché la bombe dans le podcast The Hot Mic.

“Blade ne sera pas introduit dans un film solo. Il le sera dans Midnight Sons”, affirme Sneider.

Autrement dit : exit le long-métrage dédié, place à une apparition collective — si tant est que le projet Midnight Sons existe vraiment un jour. Les Fils de minuit (« Midnight Sons » en anglais) sont une équipe de super-héros évoluant dans l’univers Marvel et apparus pour la première fois en 1992. Un film choral aux accents surnaturels, évoqué depuis des années sans jamais être vraiment confirmé par Marvel Studios, aurait ainsi l'ambition de réunir les figures les plus mystiques de la franchise : Ghost Rider, Moon Knight, Doctor Strange, Elsa Bloodstone… et Blade.

Aucun réalisateur annoncé, aucune date. Pour l’instant, c’est surtout un concept fantôme.

Le constat est brutal mais logique. Annoncé en grande pompe au Comic-Con 2019, le fameux film Blade est rapidement devenu l’un des projets les plus chaotiques de l’histoire récente du MCU. Retards à répétition, COVID, grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA, réécritures incessantes, départs de réalisateurs, casting instable. Aaron Pierre et Delroy Lindo ont quitté le navire. Mia Goth et Mahershala Ali étaient encore attachés… jusqu’à nouvel ordre.

Symbole ultime du naufrage : les costumes d’époque conçus par Ruth E. Carter pour Blade ont fini recyclés sur Sinners de Ryan Coogler. Difficile de faire plus clair comme signal d’alerte.

Le film a vu défiler six scénaristes — Michael Green, Stacy Osei-Kuffour, Michael Starrbury, Beau DeMayo, Nic Pizzolatto, Eric Pearson — et au moins trois réalisateurs : Bassam Tariq, Yann Demange, sans oublier Cary Fukunaga, un temps en discussions avant de se retirer, officiellement pour des désaccords créatifs.

Pendant ce temps-là, Mahershala Ali, doublement oscarisé et pierre angulaire du projet, se disait de plus en plus frustré par l’absence totale d’avancée concrète. On le comprend.

Après des années de développement avorté, de versions contradictoires et de décisions reportées, Blade rejoint la longue liste des films Marvel annoncés trop tôt, pensés trop longtemps, et tués par leur propre inertie.

Le chasseur de vampires est peut-être immortel à l’écran. Mais ce reboot-là ne s’est jamais rele.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire