09 décembre 2025

Pour Leonardo DiCaprio, l’intelligence artificielle ne peut créer de « l’art authentique » pour une raison précise

leonardo DiCaprio ne fait pas partie des défenseurs de l’intelligence artificielle (IA). L’acteur de 51 ans est même inquiet pour les travailleurs « talentueux et expérimentés » qui risquent de perdre leur emploi dans l’industrie du cinéma en raison de l’utilisation de l’IA, même si cette prouesse technologique peut servir « d’outil complémentaire » à un « jeune réalisateur » proposant « quelque chose que l’on n’a jamais vu auparavant ».

Pour autant, la star d’Inception est catégorique : toute production faite à partir de l’IA ne peut être définie comme de l’art.

« Je pense que tout ce qui peut être considéré comme de l’art authentique doit provenir de l’être humain », a-t-il estimé lors d’un entretien avec le magazine Time, qui l’a nommé « Artiste de l’année ». Pour soutenir son analyse, le comédien a donné comme exemple des vidéos ou reprises musicales générées par l’IA et partagées sur Internet, où leur succès est limité.

« N’avez-vous jamais entendu ces chansons qui sont des mashups absolument géniaux, et vous vous dites : "Oh mon Dieu, c’est Michael Jackson qui reprend The Weeknd", ou "C’est du funk tiré de la chanson Bonita Applebum de A Tribe Called Quest, interprété avec une voix soul à la Al Green, et c’est génial" », a-t-il énoncé. « Vous vous dites : "Cool". Mais passé les 15 minutes de gloire, ça se dissipe ensuite dans l’éther des autres déchets d’Internet. Il n’y a pas d’ancrage. Il n’y a pas d’humanité, aussi génial que ce soit. »

Leonardo DiCaprio, dont le dernier film, Une bataille après l’autre, est arrivé en tête des nominations des prochains Golden Globes, pense aussi que le cinéma n’est pas au bout de ses surprises en matière d’« innovations ». De son côté, l’acteur préconise une « philosophie simple » pour perdurer et rester épanoui dans son travail. « Ne vous exposez et n’agissez que lorsque vous avez quelque chose à dire ou à montrer. Sinon, disparaissez autant que possible », a-t-il recommandé, estimant devoir sa « longue carrière » au fait « de ne pas être sous les feux de la rampe ».

L’IA continue d’être un sujet polémique à Hollywood, où certaines sociétés profitent des avantages à coûts réduits de cet outil, tandis que des artistes, comme le réalisateur James Cameron, ont choisi de l’observer de près et d’en faire une utilisation prudente. Plus tôt dans l’année, une actrice générée à partir de l’IA, Tilly Norwood, a provoqué une vague d’indignation parmi ses pairs de chair et d’os. Le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a dénoncé une création basée sur des « performances volées […] compromettant le travail » des acteurs et « dévalorisant le talent artistique humain ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire