Le samedi 20 décembre dernier, Léa Salamé a reçu de nombreuses personnalités dans Quelle Epoque. Muriel Robin et Louise Bourgoin étaient venues pour le film La Pire mère au monde. Quant à Antoine de Caunes, il était venu faire la promotion de la série documentaire La vie rêvée d’un enfant du rock, diffusée sur Canal +. Philippe Manœuvre était également invité dans l’émission de France 2 pour la promotion de son premier spectacle, Un enfant du rock se raconte.
Cette édition de Quelle Epoque ! a été marquée par le clash entre Philippe Manœuvre et Muriel Robin. C’était également une occasion pour le journaliste de 71 ans de se livrer avec beaucoup de sincérité sur son alcoolisme. Cette relation conflictuelle entre lui, l’alcool et les drogues, l’ancien rédacteur en chef du magazine Rock & Folk y a mis un terme, il y a 25 ans de cela.
Répondant à la question de Léa Salamé : "Vous avez arrêté l’alcool et la drogue, tout ?", Philippe Manœuvre confie dans Quelle Epoque ! : "Y a 25 ans que je n’ai pas bu une goutte d’alcool, au réveillon de l’an 2000". Dans son élan, il poursuit : "La première année, oui, j’étais fracassé parce que j’étais arrivé, je pesais 20 kg de plus. Je vais pas faire de comparaison, mais voilà, c’était pas beau, c’était terrible".
L’animateur radio a avoué qu’il pouvait boire plus d’une bouteille de whisky par jour à cette époque. "Parce qu’en plus, quand vous êtes rédacteur en chef d’un journal de rock, vous pouvez avoir une bouteille de Jack Daniels sur le bureau", confie-t-il. Cette image de la relation intime entre le rock et l’alcool lui aurait fait boire des bières "dès qu’un journaliste passait".
A force de se laisser aller, "on sombre dans l’alcool", avoue Philippe Manœuvre. D’ailleurs, il se souvient d’un des effets néfastes de l’alcoolisme. Il s’agit notamment des paroles inconsidérées qui sont légions quand on est saoul. "Oui, parce qu’en plus, après il faut s’excuser", explique-t-il.
"On te raconte des soirées où tu as dit des mega conneries. Tu vas voir les gens en disant : "je m’excuse profondément"", a-t-il ajouté. Désormais derrière lui, cette période difficile, Philippe Manœuvre n’aurait pas réussi à la traverser sans son ancienne compagne, Virginie Despentes. C’est celle qui lui a "sauvé la vie", avait-il confié lors d’une interview à l’AFP.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire