Dans une interview accordée au magazine GQ l’an dernier, Kirsten Dunst a revisité les moments marquants de sa carrière. L’un d’eux remonte à 1994, lorsqu’elle était à l’affiche d’un film désormais culte : Entretien avec un vampire. Réalisé par Neil Jordan et adapté du roman gothique d’Anne Rice, ce long-métrage a réuni deux stars emblématiques, Tom Cruise et Brad Pitt, dans les rôles de vampires charismatiques et tourmentés.
Le film nous plonge dans les rues sombres de San Francisco, où un journaliste du nom de Daniel Malloy (Christian Slater) écoute les confessions saisissantes d’un homme mystérieux, Louis, qui affirme être un vampire. Fasciné par cette créature nocturne, il découvre son univers, fait d’éternité, de solitude et de sang.
À sa sortie, le film a connu un franc succès, attirant plus d’1,6 million de spectateurs en France et récoltant plus de 223 millions de dollars à l’international. Mais au-delà du succès critique et publique – et des superbes performances de ses acteurs –, il a surtout marqué la jeune Kirsten Dunst, alors âgée de 12 ans.
Bien qu’elle ait déjà tourné quelques films, débutant sa carrière en 1989 devant la caméra de Woody Allen, c’est Entretien avec un vampire qui l’a véritablement révélée au grand public. Elle y interprète Claudia, une petite fille transformée en vampire, piégée pour toujours dans un corps d’enfant malgré sa maturité grandissante. Kirsten avait été choisie parmi environ 5000 jeunes candidates pour ce rôle complexe et intense.
Si elle avait confié à l’époque ne pas avoir apprécié la scène où elle devait embrasser Brad Pitt – un moment qui l’avait mise mal à l’aise –, elle garde néanmoins un souvenir profondément positif de cette aventure cinématographique, de la magie du tournage au sentiment de protection qu’elle a ressenti.
“Les décors étaient incroyables. Les effets et les cascades – tout a été fait à la main. Et puis tourner à la Nouvelle-Orléans, Paris et Londres pour une seule production... l’époque où l’on pouvait faire des films comme celui-là est [malheureusement] définitivement révolue”, a-t-elle raconté.
Elle a poursuivi : “J’étais très protégée sur le tournage. Je me sentais comme la petite sœur de Brad, et Tom me faisait sentir comme une princesse. Pour Noël, il avait mis un magnifique sapin de Noël dans ma garde-robe. Ils m’ont tous les deux gâtée d’une manière absolument adorable.”
À l’époque toutefois, en raison de l’ambiance sombre et parfois violente du film, sa mère avait préféré qu’elle ne le voie pas dans sa totalité : “Je ne crois pas l’avoir vu en entier. Je me suis assise à côté de ma mère, et elle m’a couvert les yeux pendant une grande partie du film !”
Elle s’est aussi souvenue du rythme de vie particulier imposé par le tournage : “Quand je repense à ce film… Mon Dieu, nous étions littéralement des vampires. Nous ne vivions que la nuit. Nous avons tourné de nuit – exclusivement. C’était bizarre de me lever à trois heures de l’après-midi et de faire mes devoirs avant d’aller travailler !”

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire