Angelina Jolie garde un sentiment d’incompréhension mêlé d’espoir après sa visite en Ukraine ce mois-ci, la deuxième depuis l’invasion du pays par la Russie en 2022. La star hollywoodienne a publié des images sur les réseaux sociaux de son séjour dans les villes de Mikolaïv et Kherson, dans le sud du pays, avec un message faisant part de ses réflexions sur les civils affectés par le conflit.
« La menace des drones était constante et pesante », peut-on lire dans la légende du post, qui contient notamment une vidéo montrant un mur recouvert de photos de soldats ukrainiens, tandis qu’une sirène assourdissante retentit dans le fond.
Sur les autres images, l’ancienne émissaire de l’ONU pour les réfugiés dévoile une partie du quotidien des « familles vivant sur le front ». L’on voit deux femmes assises sur ce qui semble être des lits d’hôpitaux, positionnés devant des fenêtres barricadées, ou encore un groupe de personnes travaillant sur un chantier et la comédienne souriant à un enfant assis près d’elle.
Dans la légende, la star de Maria a fait part de son expérience sous la menace « constante » de « drones utilisés pour traquer, chasser et terroriser les gens ».
« Il y a eu un moment où nous avons dû faire une pause et attendre pendant qu’un drone survolait la zone. Je portais un équipement de protection, et pour moi, cela n’a duré que quelques jours. Les familles qui vivent ici doivent supporter cela tous les jours », a-t-elle précisé, ajoutant que les moyens déployés par les familles qu’elle a rencontrées pour survivre étaient « difficiles, mais inspirants ».
Soulignant le « poids psychologique » de cette guerre et les craintes des civils d’être « oubliés par le reste du monde », l’actrice de Coutures a effectué une comparaison avec d’autres conflits. « Il est difficile de comprendre comment, dans un monde doté de telles compétences diplomatiques, les civils en Ukraine, au Soudan, à Gaza, au Yémen, en RDC et dans tant d’autres endroits souffrent quotidiennement », a-t-elle souligné, appelant les « gouvernements » à agir sur le même modèle que les volontaires et associations qui lui donnent de « l’espoir ».
Angelina Jolie s’est déjà rendue en Ukraine dans la ville de Lviv, à l’ouest du pays, en avril 2022. Pour sa récente visite, la star n’a pas informé le gouvernement ukrainien et est entrée sur le territoire « à pied », selon une source de Politico. Un membre de son équipe sur place, un conducteur, aurait été embarqué par l’armée lors d’un contrôle. D’après le bureau de recrutement militaire de Mykolaïv, cité par le média, l’homme était un réserviste et a été renvoyé en entraînement militaire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire