23 octobre 2025

Quand Harry rencontre Sally ressort au cinéma

Le 22 octobre 2025, la comédie romantique culte Quand Harry rencontre Sally fait son grand retour sur grand écran. Réalisé par Rob Reiner et scénarisé par Nora Ephron, le film sorti en 1989 explorait avec humour les relations hommes-femmes à travers le parcours d’Harry et Sally.

Au fil des années, ils se croisent, se disputent, débattent, deviennent amis… avant de découvrir qu’ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre.

Quand Harry rencontre Sally a surtout révélé Meg Ryan au grand public : son interprétation de Sally est rapidement devenue iconique et lui a ouvert les portes de nombreuses comédies romantiques dans les années 90. De son côté, Billy Crystal a profité de ce succès pour élargir son horizon : il s’est lancé dans la réalisation, l’écriture et la production cinématographique.

Le film est également devenu légendaire grâce à une scène audacieuse et moderne pour l’époque : la fameuse séquence de l’orgasme. Dans un déjeuner au Katz's Delicatessen de Manhattan, Harry et Sally discutent comme à leur habitude, cette fois de sexualité. Sally révèle à Harry — trop sûr de lui — que les femmes simulent parfois, et que les hommes ne peuvent pas toujours s’en rendre compte.

Une scène tellement iconique qu’en février dernier, les deux acteurs l’ont recréée pour une publicité du Super Bowl, avec un caméo surprise de Sydney Sweeney !

 Cette séquence culte cache plusieurs secrets de tournage mémorables. Elle est née pour recentrer le film sur Sally, trop éclipsée par Harry, et c’est Nora Ephron qui a proposé le sujet audacieux de l’orgasme.

Meg Ryan a suggéré de la jouer en public, mais elle était intimidée face aux figurants et à l’équipe. Pour la guider, Rob Reiner a même simulé l’orgasme lui-même, déclenchant les rires et applaudissements sur le plateau. La réplique finale, « I’ll have what she’s having », a été prononcée par sa propre mère, Estelle Reiner, et est aujourd’hui considérée comme l’une des 100 répliques les plus mémorables par l’American Film Institute.

À la fois drôle, audacieuse et libératrice, cette scène a transformé le Katz’s Delicatessen en lieu incontournable pour les fans et reste l’un des moments les plus emblématiques de la comédie romantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire