L’actrice italienne Claudia Cardinale est décédée à l’âge de 87 ans, ce mardi 23 septembre en région parisienne. Une femme pudique et magnétique, dont la carrière aura duré plus de 60 ans avec plus de 150 films à son actif.
« La Cardinale » s’en est allée rejoindre ses illustres compagnons de jeu. L’actrice, à la voix aux accents suaves et éraillés reconnaissable entre mille, est morte à l’âge de 87 ans, ce mardi 23 septembre 2025 en région parisienne, a annoncé son agent à l’Agence France-Presse (AFP).
Jeune femme « farouche, pudique, presque sauvage », telle qu’elle se qualifiait dans un entretien au Monde en 2018, Claudia Cardinale a brillé dans la réserve et l’authenticité. À chaque nouvelle apparition devant la caméra, même après avoir tourné dans plus de 150 films, la peur l’habitait toujours un peu, tapie dans l’ombre d’une carrière flamboyante et d’un charme puissant. « Pour moi, c’est toujours le premier », avouait-elle sur le plateau de Tout le monde en parle, en 2005.
Claude Joséphine Rose de son vrai nom, mais qui s’est fait appeler Claudia, est née le 15 avril 1938 à La Goulette, un quartier portuaire de Tunis qui se trouvait encore à l’époque sous protectorat français. Issue d’une famille sicilienne installée depuis plusieurs générations en Afrique du Nord, cette fusion d’héritages a profondément marqué sa personnalité et son identité artistique.
Puisque le français était sa langue maternelle, c’est en ne parlant pas un mot d’italien qu’elle a débarqué sur le tournage de son premier film en 1958, Le Pigeon de Mario Monicelli. Doublée dans ses premiers films, elle a progressivement appris la langue de Michel-Ange, sur le tas.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire