04 septembre 2025

Chris Martin rattrapé par le conflit à Gaza à son insu

Après la controverse de la « kiss cam », Chris Martin se trouve à nouveau au cœur d’une polémique qui enfle sur les réseaux sociaux. Cette fois par de caméra intrusive pour saisir l’intimité du public, mais une banale invitation à monter sur la scène du Wembley Stadium de Londres, lancée dans la foule à deux fans de Coldplay.

Ravies, bien qu’un peu intimidées, celles-ci allaient savourer leur quart d’heure de célébrité dimanche soir, quand Chris Martin leur a demandé d’où elles venaient. Après qu’elles ont répondu « Israël », le public a diversement réagi : gémissements, cris, applaudissements, mais sans excès, comme le montre l’extrait vidéo devenu viral.

Le leader de Coldplay, visiblement mal à l’aise, s’est alors lancé dans un discours maladroit, relate The Times of Israel.

« Bon, écoutez, je vous suis très reconnaissant d’être ici en tant qu’êtres humains, et je vous traite comme des êtres humains égaux sur Terre, peu importe d’où vous venez ou ne venez pas », a déclaré le chanteur britannique. « Même si cela peut prêter à controverse, je tiens également à souhaiter la bienvenue aux personnes du public venues de Palestine, car… je crois que nous sommes tous des êtres humains égaux. »

La foule l’a alors acclamé. Puis, essayant sans doute de passer à autre chose, Chris Martin a adressé un « compliment » à l’une des deux femmes. « Merci d’être là, je suis très heureux de vous voir, regardez vos beaux yeux verts », lui a-t-il lancé. Et le concert a continué.

Cependant, la séquence n’est pas passée inaperçue. Les réseaux sociaux, de même que la presse, bruissent de commentaires. Et ils sont nombreux à mettre en cause la manière dont le chanteur a réagi. Maladresse, message ambigu, insensibilité, manque de tact : les qualificatifs pleuvent et se ressemblent.

« Imaginez que vous soyez appelé à être célébré en tant que fan de votre groupe préféré et que cela se transforme en une occasion de justifier votre existence devant un public de dizaines de milliers de personnes », a posté sur X la journaliste Eve Barlow.

Un chercheur spécialiste israélien de la défense lui reproche d’avoir « déshumanisé » ces deux femmes, leur faisant ressentir la « honte d’être juive », relate le New York Post. Selon lui la soirée de fête des deux Israéliennes s’est transformée en une « soirée d’humiliation, de confusion et de tristesse ». Tout cela, accuse-t-il Chris Martin, « parce que vous n’avez même pas la compréhension la plus élémentaire des choses que vous prêchez ». Même son de cloches dans les propos que relate Page Six.

Si personne ne met en cause la tentative de Chris Marin de se montrer gentil, l’avis général est que le musicien a transformé un moment intime de musique partagée en un espace de conflit politique, au corps défendant des deux fans. Certains l’accusent même d’avoir transformé les deux femmes en cibles. Une blogueuse a ironisé : « Merci, Chris Martin, grâce à toi, les Israéliens savent qu’ils sont des humains », se demandant s’il aurait fait une telle déclaration à propos de n’importe quels autres citoyens d’un pays. « Cette idée est absurde. Et insultante. Car l’humanité de ces groupes est considérée comme acquise. Comme il se doit. Mais lorsqu’il s’agit des Israéliens, il devient soudain controversé d’énoncer une évidence », ajoute-t-elle.

Plus généreuse, la chaîne israélienne internationale I24 estime que « le chanteur de Coldplay gère avec diplomatie les huées adressées à deux fans israéliennes ».

Quant aux deux fans, Avia et Tal, un peu dépassées par l’ampleur de la situation, elles ont confié à la chaîne publique israélienne Kan 11 après les faits, que l’une des deux a hésité à monter sur scène et à révéler son identité israélienne devant une foule nombreuse. « Pendant une fraction de seconde, nous avons envisagé de dire que nous venions de Malte, puis j’ai dit : Israël. Nous ne pouvions pas et ne voulions pas mentir. C’était un peu effrayant que 90.000 personnes sachent que nous venions d’ici, mais nous l’avons dit », a-t-elle affirmé.

Un fan de Coldplay, cependant, a demandé où était le mal de déclarer que « nous sommes tous humains ». En juillet, rappelle The Times of Israel, Chris Martin, apercevant un drapeau israélien dans le public avait commenté depuis la scène : « Hier, nous avions un magnifique drapeau palestinien, aujourd’hui nous avons un drapeau israélien. Nous accueillons donc tout le monde. Merci, mes frères et sœurs. Je suis heureux que les deux groupes puissent venir ».

Une position d’équilibriste d’un humaniste qui n’a pas su trouver les mots justes pour se faire entendre dans un contexte géopolitique international explosif. Et, jusqu’à présent, Chris Martin ne s’est pas exprimé sur cette nouvelle « controverse », pour reprendre le terme qu’il avait utilisé sur scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire