11 août 2025

Les métamorphoses de Tahar Rahim pour des rôles ont des conséquences sur sa santé

Tahar Rahim n’hésite pas à se livrer corps et âme pour ses rôles. L’acteur, de retour au cinéma le 20 août dans le drame Alpha de Julia Ducournau, a dévoilé à L’Équipe qu’il avait « perdu 22 kg » pour ce film où il incarne un junky. Un pari de taille pour le comédien de 44 ans qui s’estimait déjà « maigre » avant cette transformation, mais qui avait « besoin d’aller plus loin ».

Pour parvenir à ses fins, Tahar Rahim a adopté la même approche que les « sportifs de haut niveau ».

« Il y a le travail, l’abnégation, le tunnel… Ça passe forcément par une préparation physique », a-t-il confié au magazine, ajoutant que ces efforts, qu’il a lui-même entrepris, font partie du métier : « Demande ou pas, vu le script, si je n’ai pas cette apparence physique, j’abîme le film de l’intérieur. Et c’est foutu. »

L’époux de Leïla Bekhti a ensuite repris « 15 kg de muscles » pour un autre film, dont il vient de terminer le tournage. Si ces chiffres donnent le tournis, ils reflètent un certain souci d’authenticité chez l’acteur d’Un prophète. Comme il l’explique, le corps « envoie la première impression » au spectateur, et c’est son apparence physique « qui impulse tout ». Par ailleurs, Tahar Rahim ne peut « entrer dans la maison (du personnage) » s’il n’a « pas le corps » de son rôle.

Toutefois, ces transformations ont eu des conséquences sur sa santé, même s’il affirme s’être entouré de certains spécialistes, dont « un cardiologue, une nutritionniste-biologiste ». Mais ces changements ne sont « pas neutres », comme il l’a admis, « notamment pour les tendons ». Et de préciser : « Je me tape plein de tendinites. » Ce type de préparations est néanmoins inévitable pour Tahar Rahim, à qui il arrive de « comparer (s) on métier à de la boxe ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire