Le cinéma français s'est déjà emparé plusieurs fois du mouvement des Gilets jaunes. C'est le cas par exemple de La Fracture de Catherine Corsini (sorti en octobre 2021) ou de Dossier 137 de Dominik Moll (à l'affiche le 19 novembre prochain). Tous deux en ont fait un élément de scénario.
Des documentaires se sont plongés pleinement dans le sujet, comme Un Peuple d'Emmanuel Gras (sorti en février 2022), J'veux du soleil de François Ruffin et Gilles Perret (avril 2019) ou encore Les voies jaunes de Sylvestre Meinzer (novembre 2023).
Un nouveau film de fiction s'intéressant directement au mouvement des Gilets jaunes sortira cet automne, sous le titre Les Braises. Il a pour rôles principaux Virginie Efira et Arieh Worthalter (César du meilleur acteur pour Le Procès Goldman). Précisons, pour l'anecdote, que tous deux avaient déjà joué ensemble dans Rien à perdre de Delphine Deloget.
L'histoire ? Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants. Elle travaille dans une usine ; lui, chauffeur routier, s’acharne à faire grandir sa petite entreprise. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes, Karine est emportée par la force du collectif, la colère, l’espoir d’un changement. Mais à mesure que son engagement grandit, l’équilibre du couple vacille.
Les Braises est réalisé par Thomas Kruithof. Ce dernier a précédemment réalisé La Mécanique de l'ombre, avec François Cluzet (2017) et Les Promesses avec Isabelle Huppert et Reda Kateb (2022). Sortie des Braises le 5 novembre 2025. Cet automne, Virginie Efira sera également à l'affiche de Vie privée de Rebecca Zlotowski, le 26 novembre 2025.
Côté tournage, Virginie Efira commence cette semaine, à Paris, un nouveau film, sous la direction du réalisateur de Drive My Car (4 nominations aux Oscars, lauréat de l'Oscar du meilleur film international), Ryusuke Hamaguchi. Ce nouveau projet du cinéaste japonais est l'adaptation d'un livre de Makiko Miyano et Maho Isono, intitulé en anglais "You and I – The Illness Suddenly Get Worse", comme le révélait Variety il y a quelques temps.
Ce livre repose sur une correspondance réelle entre deux femmes. Dans ces lettres, toutes deux échangent des réflexions, notamment sur la question du hasard et du risque. Leur relation épistolaire va prendre un tour plus personnel lorsque la santé de l'une d'elle va se dégrader brutalement. "La mort devient un sujet central dans leurs échanges, et peu à peu, il s’agit d’une rencontre entre deux âmes", précisait, il y a quelques semaines, le cinéaste dans les colonnes de Variety.
Précisons que Virginie Efira multiplie les projets auprès de réalisateurs internationaux. Outre Ryusuke Hamaguchi, des projets arrivent également sous la direction du cinéaste iranien Asghar Fahradi et le marocain Nabil Ayouch. Rappelons que Virginie Efira a auparavant tourné sous la direction de Paul Verhoeven, dans Benedetta et Elle.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire