Les temps sont durs sur Netflix. La preuve avec l’annulation, coup sur coup, de deux séries américaines après une saison seulement : Pulse et La Résidence n’auront pas de saison 2, au plus grand regret des fans.
Sortie en mars dernier, La Résidence nous emmenait au coeur de la Maison-Blanche, décor d’une enquête grandeur nature à la Cluedo. Uzo Aduba y interprétait Cordelia Cupp, une brillante détective passionnée d’ornithologie qui a su, à l’issue des 8 épisodes de la saison 1, retrouver le meurtrier parmi 157 suspects.
Malgré quelques longueurs, La Résidence nous avait charmé, avec ses personnages charismatiques, son humour, son intrigue parfaitement ficelé et ses décors. Les abonnés ont aussi été convaincus par le travail du showrunner Paul William Davies et de ses équipes : sur AlloCiné, la série s’offre l’excellente note de 4 sur 5. Mais voilà, cela ne suffit pas.
Même si La Résidence a fait un lancement mitigé selon le site Netflix and chiffres, elle s’est rattrapée au fil des semaines, attirant toujours plus de spectateurs. Finalement, elle a performé aussi bien que La Diplomate, qui est assurée quant à elle de revenir sur nos écrans.
La force de la productrice Shonda Rhimes, qui collabore avec la plateforme depuis plusieurs années (sur Bridgerton notamment) ne semble pas avoir pesé dans la balance, alors que l’on comptait sur son nom pour faire pencher la balance en faveur d’un renouvellement.
On ne peut que faire savoir notre déception face à l’annulation de La Résidence : la série a su créer un personnage principal remarquable qu’on avait hâte de revoir à l’écran. On espère qu’une chose : que la brillante Uzo Aduba arrive à trouver un nouveau rôle à la hauteur de son talent.
L’annulation de Pulse était quant à elle un peu plus prévisible. La série médicale américaine, une première pour Netflix, n’a jamais réussi à vraiment décoller depuis son lancement en avril dernier. Si les spectateurs français lui ont donné la moyenne clémente de 3,6 sur 5, elle n’a pas été aussi bien reçue sur les autres territoires.
Pulse nous a emmené au coeur du centre de traumatologie de niveau 1 le plus fréquenté de Miami où une jeune urgentiste Danny Simms (Willa Fitzgerald) est promue de manière inattendue au poste de résidente en chef au milieu des retombées d'une relation amoureuse.
Marchant sur les plates-bandes de Grey’s Anatomy sans jamais la dépasser, Pulse manquait de personnalité et de cachet pour plaire au grand public. Dans un océan rempli de séries médicales, elle n’avait rien en plus pour se démarquer (à l’inverse de The Pitt sur Max).
L’un de ses créateurs, Carlton Cuse, était d’ailleurs passé à autre chose depuis quelques semaines déjà. Il travaille avec Netflix sur l’adaptation d’un roman de Dan Brown qui marque le grand retour de Robert Langdon, après la trilogie Da Vinci Code...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire