14 juin 2025

Massive Attack menace de porter plainte contre un influenceur israélien qui les accuse de faire l’apologie du Hamas

Les membres de Massive Attack se retrouvent au cœur d’une polémique qui les ulcère. Les pionniers du trip-hop menacent de poursuites l’auteur et l’influenceur israélien Hen Mazzig, qui les accuse de faire l’apologie du Hamas après avoir posté sur les réseaux un extrait de 11 secondes de l’un de leurs récents concerts.

L’homme affirme que le groupe encourage ses fans à « sympathiser avec le Hamas » en montrant brièvement une image de Yahya Sinwar, figure du Hamas tuée par les forces israéliennes en 2024. Hen Mazzig, qui a sorti cette séquence de son contexte, affirme que ce moment glorifierait un homme lié au massacre du festival Nova de 2023 comme le souligne le NME. Mieux encore, l’influenceur a qualifié ce geste de « plus qu’irresponsable » et propice à « l’incitation ».

La réaction de Massive Attack ne s’est pas fait attendre : le groupe a qualifié ces accusations de « diffamatoires » sur ses réseaux, exigeant un retrait et des excuses.

Dans une longue déclaration, Massive Attack a expliqué l’intention réelle derrière leurs visuels. « Il n’y a aucune glorification ici », ont-ils écrit dans un long post Instagram. « C’est un collage numérique explorant comment la guerre, le pouvoir et la tragédie sont présentés par les médias. » Le groupe précise montrer « une multitude de figures controversées, de Vladimir Poutine à Donald Trump en passant par Tsahal, non pour les célébrer, mais pour questionner et réfléchir ».

L’image de Sinwar était présentée aux côtés de scènes d'« Orphée » de Jean Cocteau, « le plaçant dans un ton de lamentation horrifiée ». Massive Attack, qui soutient la cause palestinienne depuis des décennies et boycotte Israël depuis 1999, maintient son message anti-guerre et menace de « poursuites » si l’influenceur maintient ses accusations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire