La société d’Eminem, Eight Mile Style, intente un procès à Meta pour l’usage fait de la musique de l’artiste. La plainte, déposée vendredi dernier devant un tribunal fédéral du Michigan, affirme que l’entreprise de Mark Zuckerberg a créé une série d’outils « permettant et encourageant les utilisateurs à voler » la propriété musicale de la star américaine pour l’utiliser dans des vidéos « sans attribution ou licence appropriées ».
Au total, 243 chansons du rappeur de 52 ans seraient sujettes à une violation du droit d’auteur, d’après des documents juridiques consultés par le magazine People. L’équipe d’Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, pense même que cette « violation sournoise » a été effectuée par Meta en toute « connaissance de cause », facilitant au moyen de son système de reels le « stockage, la reproduction et l’exploitation non autorisés » des tubes du rappeur de Lose Yourself.
L’artiste a réclamé une compensation de taille au géant américain pour rattraper les pertes ayant résulté de « la valeur diminuée des droits d’auteur par le vol des défendeurs, le manque à gagner et les profits des défendeurs attribuables à l’infraction ». Eminem espère ainsi se voir attribuer les dommages-intérêts légaux maximums de 150.000 dollars pour chacune des chansons concernées, ce qui avoisinerait un montant total proche de 109 millions de dollars.
Meta aurait retiré certains tubes après un premier signalement d’Eight Mile Style un peu plus tôt, prenant toutefois soin de « reproduire et conserver des copies sans autorisation ni permis », selon la plainte. L’équipe d’Eminem a demandé que l’affaire soit portée devant un jury lors du procès.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire