Marvel et les Oscars, ce n’est pas le grand amour. Certes, les films apparaissent souvent dans la catégorie des meilleurs effets visuels, mais on ne peut pas en dire autant du reste.
À part Black Panther en 2018, qui a cumulé sept nominations, dont celle du meilleur film, et trois statuettes pour les meilleurs costumes, les meilleurs décors et la meilleure musique originale, les autres longs-métrages du MCU ont bien du mal à s’illustrer. Pour preuve : Avengers : Endgame a été ignoré de la catégorie du meilleur film, et cela chiffonne Scarlett Johansson, qui l’a fait savoir.
« Comment ce film a-t-il pu ne pas être nommé pour un Oscar du meilleur film ? » tempête-t-elle dans une interview avec Vanity Fair. « C’était un pari impossible, ça n’aurait pas dû fonctionner, et pourtant le film marche à merveille. »
Visiblement remontée, Scarlett Johansson ne s’est pas arrêtée là. « Et en plus, c’est l’un des plus gros succès de tous les temps » ajoute-t-elle, comme si le poids au box-office était un paramètre suffisant aux cérémonies de récompenses.
Avengers : Endgame, le deuxième film le plus rentable de tous les temps, a tout de même été nommé à l’Oscar des meilleurs effets visuels, leur 75e nomination dans cette catégorie. Mais c’est 1917, le film de guerre réalisé par Sam Mendes, qui a été distingué.
Ce ne sera en tout cas pas pour sa performance en Black Widow non plus que Scarlett Johansson pourra espérer soulever un Oscar. Si Robert Downey Jr. ou Chris Hemsworth s’apprêtent revenir dans Avengers : Doomsday, le personnage de la comédienne est bel et bien mort et enterré.
« Ce serait très difficile pour moi de comprendre dans quelle mesure un retour aurait du sens, à la fois pour moi et pour le personnage », assure-t-elle. Et même si ses « copains » lui manquent, « ce qui fonctionne dans l’histoire de Natasha, c’est justement qu’elle est complète. Je ne veux pas gâcher ça. Pour les fans aussi ; c’est important pour eux ».
L’actrice de Lost translation a d’autres cordes à son arc. Elle présente en effet en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes cette année le premier film qu’elle a réalisé, Eleanor The Great, qui se penche sur la vie d’une femme de 90 ans qui retourne vers son passé après la mort de sa meilleure amie. Très loin de l’action, mais plus près des étoiles, pour Scarlett Johansson ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire