C’était peut-être la projection la plus exclusive du moment. Avant même que les moteurs ne rugissent dans les rues de la Principauté, les pilotes de Formule 1 ont eu droit à une avant-première très privée du film F1, mercredi dernier à Monaco. Et autant dire que les réactions ont été pleines d’adrénaline.
Attendu dans les salles françaises le 25 juin, le long-métrage porté par Brad Pitt et réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick) a déjà reçu les premiers feux verts... de ceux qui vivent ce sport au quotidien. Sur le grid 2025, les avis sont unanimes : ça décoiffe.
Lando Norris, qui a ensuite gagné ce Grand Prix de Monaco avec McLaren, a salué (via le site officiel Formula 1) une histoire "cool et inspirante", soulignant sa portée émotionnelle : "C’est une histoire pleine de sens, avec plusieurs niveaux de lecture. Le scénario est très inspirant, surtout pour les jeunes qui veulent entrer dans ce sport."
Même ton du côté de Charles Leclerc, héros local et pilote Ferrari, qui s’est attardé sur la dimension visuelle : "Le storytelling est vraiment cool et les images sont incroyables. L’équipe a fait un travail de dingue pour capter des angles de caméra qu’on ne voit jamais en course. J’ai adoré."
Plus surprenant, Esteban Ocon (Haas) a avoué s’être identifié au personnage incarné par Brad Pitt, un ex-pilote qui remonte en piste après des années d’absence. Il n’hésite pas : "C’est clairement le meilleur film de course que j’aie jamais vu."
De son côté, Pierre Gasly (Alpine) voit déjà le film cartonner en salles : "Les gens vont adorer. On est plongés au cœur de notre monde, celui de la F1, avec une authenticité rare."
Il faut préciser que ces avis dithyrambiques ne sont pas forcément impartiaux : F1 est un film validé par le consortium qui organise la compétition. Tous les pilotes du plateau 2024 y font une apparition et le septuple champion Lewis Hamilton est coproducteur...
À l’écran, Brad Pitt partage l’affiche avec Damson Idris, Kerry Condon, Javier Bardem et Tobias Menzies.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire