L’Académie des Oscars amorce un tournant décisif dans son processus de sélection. Pour sa 98e cérémonie, prévue le 15 mars 2026, de nouvelles règles viennent d’être annoncées, une manière de souligner la volonté de renforcer la légitimité des votes et de s’adapter aux évolutions technologiques du secteur. Jusqu’à présent, les membres votants de l’Académie devaient simplement déclarer sur l’honneur avoir vu les films nommés dans une catégorie pour pouvoir voter. Une pratique régulièrement remise en question, certains votants admettant avoir fait leur choix en fonction de la réputation des films, sans les avoir regardés…
Ce laxisme appartiendra bientôt au passé. En effet, les membres devront désormais impérativement avoir vu tous les films nommés dans une catégorie s’ils souhaitent voter pour celle-ci. "Les membres de l'Académie doivent désormais visionner tous les films nommés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du tour final des Oscars", précise le communiqué officiel. Un changement qui devrait bousculer les habitudes, notamment pour des catégories techniques ou moins médiatisées. Pour l’Oscar du meilleur film, qui comprend dix nominations, ce renforcement des critères pourrait également modifier l’impact des campagnes de promotion.
Mais comment savoir si cette règle est bien respectée ? Selon The Hollywood Reporter, les membres utilisant la plateforme de streaming interne de l’Académie seront automatiquement suivis. Pour les visionnages hors ligne (projections, festivals, ou séances privées), les votants devront remplir un formulaire spécifiant où et quand ils ont vu le film, a détaillé le média américain. Outre les conditions de vote, l’Académie s’est aussi penchée sur un autre sujet brûlant, à savoir celui de l’intelligence artificielle. Après les controverses entourant les films The Brutalist et Emilia Pérez aux Oscars 2025, l'institution a jugé qu'une clarification devenait nécessaire.
Le nouveau règlement ne bannit pas l’usage de l’IA dans le processus créatif. Au contraire, il reconnaît cette technologie comme un outil parmi d'autres, à condition que l’essence de la création reste humaine. "En ce qui concerne l'intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, ces outils n'aident ni ne nuisent aux chances d'obtenir une nomination", a-t-on pu lire. Et l'institution d'ajouter: "L'Académie et chaque branche jugeront la performance en tenant compte de la place occupée par l'humain au cœur de la création lors du choix du film à récompenser".

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire