On connaît son talent en tant qu’actrice, mais peut-être moins en tant qu’écrivaine. Pourtant Sophie Marceau n’en est pas à son premier essai avec "La Souterraine". Néanmoins, c’est bel et bien ce livre de poésie qui lui a permis de recevoir une belle distinction, la faisant fondre en larmes.
En effet, ce mercredi 19 mars 2025, la comédienne de 58 ans a reçu, par l’académie de Béarn, le premier prix Marguerite de Navarre pour "La Souterraine". "Je suis abonnée aux premiers prix entre le cinéma, le théâtre et maintenant la littérature", se réjouit d’abord l’actrice avant de poursuivre : "j'en ai été la première étonnée, mais en même temps récompensée d'un long travail, et heureuse que le message soit passé".
Mais avant de faire part de son étonnement, Sophie Marceau n’a pas manqué de remercier l’académie de Béarn pour ce prix qui l’a profondément émue. En effet, face aux caméras d’ICI, l’actrice de 58 ans a évoqué l’importance qu’avait ce prix Marguerite de Navarre pour elle.
"C’était tellement important pour moi de ne pas être l'interprète, mais de raconter ma vie, pas ma vie mais mon ressenti à moi. Vous voyez, c'est plus dur parce que les phrases ne sont pas écrites, il faut les trouver toute seule et c'est plus facile quand on a un texte écrit", a-t-elle d’abord confié en larmes.
Toujours très émue, Sophie Marceau a poursuivi : "Tout ce que j'ai voulu faire passer, tout ce qui était important pour moi d'être claire, d'être… je sais combien la littérature et les livres ont ouvert le monde, les êtres aussi, le vivant. Et voilà, pourvu que ça reste, pourvu que ça reste tout ça et qu'on continue".
En plus de ce prix reçu à Pau, Sophie Marceau a profité de sa présence dans la ville dans le cadre de sa tournée avec la pièce "la Note" qu'elle interprète avec François Berléand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire