C’est un véritable séisme dans le monde de la littérature fantastique, bien que l’affaire n’a pas été beaucoup médiatisée. Ces dernières semaines, l’écrivain mondialement célèbre Neil Gaiman a fait l’objet d'accusations d’agressions sexuelles par cinq femmes. Nos confrères britanniques du média Tortoise ont consacré un numéro de leur podcast à cette affaire.
Sous couvert d’anonymat, une de ces cinq femmes révèle notamment que les faits présumés se sont produits durant une tournée promotionnelle de l’écrivain à travers les États-Unis.
Ce dernier est également accusé d'attouchements par la nourrice de sa fille, des faits qu'il reconnait mais dont il conteste la nature abusive, ou encore de violences sexuelles non-consenties par une jeune femme tout juste majeure lors de leur rencontre.
Le podcast produit par Tortoise Media fournit par ailleurs un enregistrement audio qui accable Neil Gaiman. Contacté par l’une de ses victimes présumées, ce dernier semble reconnaître les faits et avoue notamment "avoir m*rdé".
Au cours de cette même conversation, l’écrivain propose un arrangement financier à la jeune femme, censé couvrir ses frais thérapeutiques et financer une association d’aide aux victimes de viols.
Nos confrères de Tortoise révèlent que l’association citée dans l'enregistrement n’a jamais perçu le moindre don en provenance de Neil Gaiman, et ce dernier a depuis nié en bloc toutes les accusations dont il fait l’objet.
L’affaire a néanmoins pris une tournure suffisamment importante pour que l’adaptation de son roman L'Étrange Vie de Nobody Owens soit mise en pause par Disney+. Le tournage de la troisième saison de la série Good Omens a également été repoussé à une date indéterminée par Prime Video.
On imagine également que ces accusations auront un impact sur la production de la saison 2 de sa série Netflix, Sandman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire