Roschdy Zem, Sandrine Kiberlain, Tahar Rahim, ou encore Valérie Lemercier. Le point commun entre ces artistes ? Ils ont tous été président ou présidente de la cérémonie des César. Mais cette année, pour fêter les 50 ans de la cérémonie, l’Académie a décidé de nommer une artiste française "hors norme" : Catherine Deneuve.
Celle-ci succède donc à Valérie Lemercier, présidente de la 49e cérémonie des César l’an dernier. La comédienne de 60 ans n’en était d’ailleurs pas à sa première étant donné qu’elle a déjà présidé l’événement à trois reprises. Elle aurait donc pu en présider une nouvelle mais l'Académie lui a préféré une autre grande comédienne.
C’est par le biais d’un communiqué, et sur son compte X, que l’Académie des César a annoncé la nouvelle. "Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art", explique dans un premier temps l’Académie.
Avant de rappeler que la comédienne, aujourd’hui âgée de 80 ans se faisait révéler au grand public grâce à son rôle dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy.
"Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964, Catherine Deneuve n’a jamais cessé de se renouveler, démontrant une capacité unique à s’adapter à tous les styles cinématographiques", poursuit le communiqué, détaillant quelques-uns des grands films dans lesquels a joué la comédienne française :
"Belle de jour de Luis Buñuel, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’Âne de Jacques Demy, Répulsion de Roman Polanski, Le Dernier Métro de François Truffaut, qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice en 1981".
Catherine Deneuve va d’ailleurs recevoir un autre César pour "son inoubliable interprétation dans Indochine, de Régis Wargnier, lauréat de l’Oscar du Meilleur Film International en 1994". De fait, par son immense talent et sa grande carrière, l’actrice âgée de 80 ans était le meilleur choix pour présider la 50e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février 2025 à l’Olympia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire