Ludwig ou le crépuscule des Dieux est de retour au cinéma dans une version restaurée 4K ! Ce chef-d'oeuvre signé Luchino Visconti nous est proposé dans une sublime version restaurée 4K grâce au distributeur Les Acacias.
Le récit nous transporte au 19ème siècle. Louis II de Bavière monte sur le trône à l’âge de dix-neuf ans. Dédaignant la politique pour la musique, il rencontre Richard Wagner à qui il voue une admiration sans limites.
Trahi par ce dernier et abandonné par sa cousine Elizabeth d’Autriche (Sissi) dont il est amoureux, Louis finit par rompre ses fiançailles avec Sophie de Bavière. Conscient de son homosexualité refoulée, il sombre peu à peu dans la folie. Le peuple s’inquiète…
Si Luchino Visconti a voulu mettre en scène la vie de Louis II de Bavière, c'est en raison de sa fascination pour cette figure historique marquante. Le réalisateur partage par ailleurs des ancêtres communs avec le monarque. En 1973, il décide donc de lui consacrer une fresque de 4 heures pour évoquer la vie de cet homme à partir de son couronnement à l'âge de 18 ans jusqu'à sa mort en 1886 à 40 ans.
Louis II de Bavière est campé par l'acteur fétiche de Luchino Visconti, l'Autrichien Helmut Berger. Ce dernier est décédé l'an dernier à l'âge de 78 ans. De son côté, Romy Schneider a accepté de reprendre le rôle de l'impératrice Sissi dans Ludwig uniquement pour rendre service à Luchino Visconti.
En effet l'actrice autrichienne ne voulait plus entendre parler de ce personnage qu'elle avait tenu pour la trilogie de Ernst Marischka et qui l'avait par la suite cantonné aux rôles romantiques. Cependant, la comédienne s'est assurée qu'elle interprèterait cette fois une Sissi plus conforme à la réalité historique, se rapprochant de son caractère sombre et tourmenté.
À noter que Ludwig est précédé de deux autres films s'inspirant de Richard Wagner et Thomas Mann, Les Damnés et Mort à Venise. Alors que cette tétralogie aurait du se conclure avec l'adaptation de La Montagne Magique de Thomas Mann, Luchino Visconti a été victime d'une crise cardiaque lors du tournage de Ludwig ; cette incident lui a causé des séquelles trop importantes pour réaliser ce dernier film. Le cinéaste italien s'éteindra 3 ans après la sortie de Ludwig, le 17 mars 1976.
Fresque monumental d'une durée de 4 heures, Ludwig a été tourné du 31 janvier au 24 juin 1972. Son budget s'élevait à 12 millions de Deutsche Mark, ce qui en faisait l'un des films européens les plus chers de l'époque. Les scènes en intérieur ont été filmées dans les studios de Cinecittà à Rome. Quant aux séquences en extérieur, elles ont été tourées dans les lieux originaux de l'action, à savoir en Bavière et en Autriche.
Sorti en France le 15 mars 1973, Ludwig a été affublé du sous-titre Le crépuscule des Dieux en référence à l'opéra homonyme signé Richard Wagner. En République fédérale d'Allemagne, le film est très critiqué et subit une censure drastique, voire une véritable mutilation. D'abord ramené à une durée de 3 heures, Ludwig est encore charcuté par le distributeur munichois Gloria-Filmverleih.
Ce dernier coupe encore 55 minutes de la version de 3 heures et diffuse l'oeuvre pour la République fédérale dans une version censurée et tronquée ; dans cette dernière, l'homosexualité de Ludwig n'est plus présente. La relation intime entre Ludwig et Sissi est également supprimée, tout comme les discussions sur l'art entre Ludwig et Wagner. Malgré une procédure contre le distributeur lancée par Luchino Visconti, Ludwig ne sortira jamais dans sa version intégrale en RFA.
Ludwig ou Le crépuscule des Dieux est ressorti dans les salles obscures le 31 juillet 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire