22 août 2024

Gérard Depardieu accusé de viols : l’affaire rebondit !

Voilà un rebondissement que personne n'attendait dans l'affaire Gérard Depardieu. Ce jeudi 22 août, BFMTV a révélé que le parquet de Paris avait requis un procès pour viol à l'encontre de l'acteur de 75 ans, dans un réquisitoire définitif signé par le ministère public le 14 août dernier. Cette réclamation fait suite à la plainte pour viols, à l'été 2018, de Charlotte Arnould, une comédienne dont le père était un ami de l'accusé. Six ans plus tard, la jeune femme de 28 ans pourrait donc espérer voir son agresseur présumé affronter la justice pour agressions sexuelles et viols par pénétration digitale commis les 7 et 13 août 2018.

Un coup de tonnerre pour les proches de la star du Dernier métro, qui ont clamé son innocence dans une tribune publiée par le JDD il y a quelques mois. Et une lueur d'espoir pour l'une des treize victimes présumées de la star, selon les récits récoltés par Mediapart. La décision de renvoyer ou non Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale se trouve désormais entre les mains du juge d'instruction. Ces deux jours-là, en août 2018, Charlotte Arnould s'était rendue au domicile parisien de l'acteur pour lui demander des conseils et en était ressortie tétanisée par la peur, comme le montraient les images de vidéo surveillance du domicile du comédien, récupérées par France 2 pour le documentaire de Complément d'enquête diffusé en décembre 2023.

Après avoir déposé plainte à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, Charlotte Arnould avait reçu le soutien de plusieurs femmes, soutenant elles aussi avoir assisté ou été victimes de comportements déplacés de Gérard Depardieu. Une autre plainte pour viol et trois plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées à son encontre à la suite du témoignage de Charlotte Arnould.

En 2020, la jeune femme s'était portée partie civile après le classement sans suite de sa plainte, afin de rouvrir l'enquête. La juge d'instruction alors nommée avait ordonné la poursuite des investigations et à la fin de l'année, l'acteur avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

Une décision à laquelle le principal concerné a décidé de faire appel avant qu'elle ne soit confirmée, deux ans plus tard, en mars 2022. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1er octobre 2023, le partenaire à l'écran de Catherine Deneuve s'était défendu en dénonçant notamment un “lynchage” orchestré par “un tribunal médiatique”. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire