“Une chanteuse oubliée, une adolescente en crise, un maquilleur amoureux, un cafetier philosophe, voici le Paris de Marjane Satrapi”, introduit la bande-annonce de Paradis Paris. Vu au travers de ces visages rongés par le deuil, la dépression ou l’angoisse d’une finitude qui finit toujours par s’imposer à nous, la Ville lumière semble se faire le décor d’une pantomime anxieuse par laquelle Marjane Satrapi revient à ses racines cartoonesques.
Avec cet objet cinématographique fondamentalement pop, Marjane Satrapi signe son sixième long-métrage en tant que réalisatrice. Une carrière entamée en 2007 avec Persepolis, adapté de sa propre bande-dessinée, et récompensé du Prix du Jury du Festival de Cannes, et des César du Meilleur premier film et de la Meilleure adaptation l’année suivante.
Après Radioactive en 2019, dans lequel Rosamund Pike fait renaître Marie Curie de ses cendres entourée de Sam Riley et Anya Taylor-Joy, la cinéaste franco-iranienne revient à un cinéma plus léger, mêlant situations dramatiques et absurdité des dialogues.
Pour ce film chorale, Marjane Satrapi a fait appel à un casting impressionnant : Monica Bellucci, Ben Aldridge, Rossy de Palma, André Dussollier, Roschdy Zem, Alex Lutz mènent cette danse macabre, accompagnés par Eduardo Noriega, Gwendal Marimoutou, Charline Balu-Emane, Thomas Bernier, Martina Garcia et Romeo Grialou.
Paradis Paris sera à découvrir en salles à partir du 12 juin prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire