Le Magazine de la santé s’apprête à tirer sa révérence. L’émission phare de France 5 cessera d'être diffusée le 31 mai 2024, clôturant ainsi vingt-six années de service, dédiées à la vulgarisation médicale et à la santé publique. Une décision qui a provoqué une onde de choc parmi les animateurs et les téléspectateurs. Michel Cymès, visage historique du programme, n'a pas caché sa colère et sa déception dans une interview accordée à Télé Star, en kiosque ce lundi 15 avril. “Je prends mal l’arrêt du Magazine de la santé parce que c’est notre bébé. Cela fait vingt-cinq ans qu’on a fait de lui l’émission de référence historique de la santé à la télé. Il n’y aura donc plus d’émission santé autre que les événementielles sur le service public”, a déploré l’acolyte de Marina Carrère d'Encausse.
France Télévisions justifie cette interruption par une baisse des audiences, avec une moyenne de 400 000 téléspectateurs par épisode, un chiffre jugé insuffisant pour maintenir le programme à l'antenne. Cette explication ne satisfait pas Michel Cymès, qui voit dans cette décision un "gâchis" influencé par des tensions corporatives. "Le Magazine de la santé est victime de la guéguerre entre France Télévisions et TF1, actionnaire majoritaire de Newen qui englobe notre société de production 17 juin Media qui produit l’émission”, a expliqué celui qui a combattu un cancer du rein.
À partir de la rentrée prochaine, France 5 prévoit de remplacer le "Mag" par une nouvelle émission axée sur le bien-être. Pendant ce temps, Michel Cymès, qui s’était lancé dans une carrière d’acteur avec ses premiers rôles dans Meurtre en pays d'Oléron et La Doc et le véto, semble vouloir diminuer ses activités télévisuelles. "J’ai d’autres activités à côté et je ne veux plus faire de tournages à l’extérieur pour consacrer plus de temps à ma famille. Le tournage des fictions me fait à chaque fois partir un mois hors de chez moi”, a livré le docteur le plus célèbre de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire