Selon des informations révélées par L'Express jeudi 29 février 2024, Aya Nakamura, la célèbre chanteuse franco-malienne, aurait été reçue à l'Élysée par Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité qu'elle puisse chanter un titre d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Si rien n'est acté pour le moment, la décision n'a pas fait l'unanimité auprès des Français et l'information a fait polémique sur les plateaux télévisés.
Dimanche 10 mars, une photographie aux propos racistes envers l'artiste à la renommée internationale a été partagée par le média Livre Noir sur les réseaux sociaux. Des individus brandissant une banderole sur laquelle est écrit : "Y'a pas moyen Aya. Ici, c'est Paris pas le marché de Bamako", en référence à la ville de naissance de la chanteuse. Une image qui a divisé la Toile, et à laquelle l'artiste à succès a répondu sur X.
"Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C'est ça qui vous fait mal !", a écrit Aya Nakamura sur son compte X en faisant référence à la popularité de ses titres dans le monde entier. "Je deviens un sujet d'État numéro 1 en débat mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle", a demandé l'artiste ce dimanche 10 mars.
La jeune mère de famille a notamment reçu le soutien de nombreuses personnalités françaises sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, la chanteuse Eva Queen a partagé la publication du média Livre Noir en commentant : "Vraiment écœurant. On en a marre !".
De son côté, la chanteuse Wejdene, victime de nombreuses attaques sexistes, a également décidé de défendre son homologue sur X. "2024 et on en est encore là ?! Un slogan bien pourri pour afficher un racisme décomplexé ! Avoir une artiste racisée et talentueuse qui chante aux JO ça vous frustre !", a-t-elle fustigé sur le réseau social.
Le chanteur à succès Dadju a également tenu à apporter son soutien à Aya Nakamura sur X. "C'est pour ça qu'on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1... C'était même pas un combat, mais maintenant il faut qu'elle chante, nous on va soutenir. C'est pas Bamako, c'est pas Bamako... Bande de chiens", a-t-il déploré sur X.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire