C’est LA question qui déchaîne les passions depuis la sortie de Titanic en 1997 : Jack (Leonardo DiCaprio) aurait-il pu tenir sur la porte en bois qui a sauvé Rose (Kate Winslet) du froid et de la noyade ? L’année dernière, à l’occasion des 25 ans du film, le réalisateur, James Cameron avait convenu après quelques tests que pour que le sacrifice de Jack soit vraiment crédible, il aurait fallu que le radeau soit plus petit :
“Verdict final : Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables à tenir en compte. La houle, le temps que met le bateau de sauvetage à arriver, avait-t-il observé dans un numéro spécial de National Geographic. Une expérience dans une piscine ne peut pas simuler la terreur, l’adrénaline, tous les éléments qui jouaient en leur défaveur [...].”
En somme, le mystère plane toujours. Peut-être sera-t-il percé par le tout nouveau propriétaire de la fameuse porte ? La semaine dernière avaient lieu les enchères “Treasures From Planet Hollywood” (comprenez, “Les Trésors de la Planète Hollywood”). L’occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur des pépites et vestiges du septième art.
Dans un communiqué de presse, on apprend que cette année, les enchères ont notamment vu défiler une robe portée par Marilyn Monroe dans Le Milliardaire de George Cukor (vendue pour 137 500 dollars), la hache brandie par Jack Nicholson dans Shining (125 000 dollars), ou encore le blaster utilisé par la Princesse Leia dans Le Retour du Jedi (150 500 dollars).
Pourtant, rien n’a battu les sommets atteint par la vente de la fameuse porte du Titanic, même pas le fouet qu’Indiana Jones (Harrison Ford) manie dans le deuxième volet de la franchise (525 000 dollars). Cette planche de bois faisait partie d’un lot d’accessoires tirés du chef-d’œuvre aux onze Oscars de James Cameron, et composé notamment du gouvernail du bateau (200 000 dollars) et de la robe que Rose porte lorsque le navire s’enfonce dans les eaux (118 750 dollars).
Clou du spectacle, la fameuse porte a été acquise pour la somme rondelette de 718 750 dollars. A ce prix-là, on espère que l'acheteur (anonyme) pourra percer son mystère. En tout cas, c’est là tout un pan d’histoire du cinéma qu’il ou elle emporte avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire