Avant Very Bad Cops, Fighter, Ted et la saga Transformers, Mark Wahlberg est passé par la case Scorsese en apparaissant dans Les Infiltrés. Nommé pour cinq Oscars en 2007, le film rassemble l’une des distributions les plus marquantes des années 2000. Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen et Alec Baldwin sont tous au casting de ce remake d’Infernal Affairs, opposant la police de Boston aux gangs irlandais implantés dans la ville.
Presque dix-huit ans après la sortie du film, Mark Wahlberg, qui s’était déjà exprimé sur ses désaccords avec Martin Scorsese, avoue ne pas avoir vécu le meilleur des tournages. Le 14 mars dernier, l’acteur de cinquante-deux ans participait au podcast "Happy Sad Confused". L’occasion de revenir sur certains moments clés de sa carrière, dont son rôle de sergent de l’Unité d’Enquêtes Spéciales de Boston : “Certains trucs m’ont énervé, mais au final, tout est bien qui finit bien”, commente le comédien.
Face à Josh Horowitz, il prend le temps d’expliquer son point de vue. Tout d’abord, entre le projet pour lequel il avait signé et le scénario final, son personnage avait changé :
“A l’origine, j’étais censé jouer un autre rôle. A l’origine, j’étais censé être payé. Et ensuite, même lorsque nous nous sommes mis d’accord sur le fait que je jouerais Dignam et que j’ai compris les avantages de ce rôle et la façon dont je pourrais aborder les situation avec les acteurs à qui je donnais la réplique, j’avais quand même un autre film juste après.”
Mark Wahlberg fait ici référence au tournage du film Invincible dont l’intrigue est située dans les années 1970, et pour les besoins duquel il devait se laisser pousser les cheveux. Une information qui peut paraître anodine, mais qui, ajoutée à la confrontation des différents égos déjà présents sur le tournage, a fait surgir quelques tensions :
“J'essayais de faire pousser mes cheveux, ce qui explique ma coupe bizarre. Tout le monde me disait : ‘Qu’est-ce que c’était que cette perruque ?’. Moi je répondais : ‘C’est pas une perruque, je faisais juste pousser mes cheveux pour le film que je tournais après.'”
“Je comprends parfaitement les arguments de Marty. Il devait gérer Jack, il devait gérer Matt, Leo, et Alec, et tout ce qui se passait dans le studio et tout le reste du casting, et moi j’étais censé faire un passage éclair en cinq semaines. Je suis allé tourner Invincible, on m’a posé des extensions de cheveux, je suis revenu et on m’a dit : ‘Oh, tu dois retirer les extensions’. J’ai dit : ‘Ça m’a pris huit heures. Je ne les retirerai pas’. Il y a eu quelques problèmes.”
Malgré ses doutes, Mark Wahlberg a vite adopté le personnage de Dignam et la façon de travailler de Scorsese. Lui qui a grandi à Boston, et qui connaissait donc la culture de la ville du Massachusetts, s’est rendu compte de l’ouverture du réalisateur à l’improvisation :
“Finalement, je crois que quand j’ai découvert ce rôle en particulier, je me suis dit, ‘ça c’est un bon personnage’. C’était l’opportunité pour moi de m’évader et de m’amuser un peu. Au début, je pensais : ‘Ok, il faut faire ça de la manière la plus réaliste et crédible possible. C’est Boston, ça parle de gangsters. On n’en voit pas souvent des films comme ça’. Et je m’imaginais un film d’ensemble, sans m'attarder sur mes objectifs personnels ou l’opportunité que c’était pour moi en tant qu’acteur. Puis j’ai relu le scénario, et j’ai pensé : ‘Ok, en fait il y a quelque chose dans ce rôle’.”
Une persévérance qui a fini par payer car Mark Wahlberg fut nommé pour l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour Les Infiltrés, un honneur qu’il ne connaîtra qu’une fois dans sa carrière. D’ailleurs, l’acteur semble avoir mis toutes ces histoires derrière lui.
Cette année, il sera à l’affiche de The Union, un film d’espionnage estampillé Netflix dans lequel il joue aux côté de Halle Berry et J.K. Simmons, et dont il est aussi l’un des producteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire