Actuellement à l’affiche de Dune 2, où elle incarne Lady Margot, Léa Seydoux continue de séduire Hollywood. Elle s’était déjà fait remarquer dans deux autres mega-franchises, Mission Impossible et James Bond. Et on l’a vu aussi chez Quentin Tarantino (Inglourious Basterds, en 2009), Woody Allen (Minuit à Paris, en 2011), Yorgos Lanthimos (The Lobster, en 2015), Wes Anderson (The French Dispatch, en 2021) ou David Cronenberg (Les Crimes du futur, en 2022).
Pour autant, l’actrice française n’a jamais vraiment franchi le pas et continue de privilégier la France et l’Europe, enchainant les grands rôles pour Bruno Dumont (France), Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumière, Tromperie), Mia Hansen-Love (Un beau matin) et Bertrand Bonello (La Bête). Bientôt, on la retrouvera aussi chez Quentin Dupieux (A notre beau métier).
Lors d’une interview pour le magazine Harper’s Bazard, Léa Seydoux a expliqué pourquoi elle se sentait plus à l’aise sur le Vieux Continent. Agée de 38 ans, la star estime qu’il est plus facile de vieillir en Europe qu’à Hollywood.
"Je trouve qu’en Amérique l’industrie est rude pour les femmes. C’est dur pour les femmes d’y vieillir. Je n’ai pas envie d’avoir peur de ne plus être désirable ou de perdre mon contrat. En Amérique l’économie prime, et quand faire de l’argent devient une priorité on perd sa liberté. Je ne suis pas à l’aise avec le fait qu’il faille cocher toutes les cases. Il est plus facile d’être une femme à l’écran en Europe."
"J’ai plus plus de liberté parce que je suis une actrice européenne, ce qui me convient", poursuit-elle. "Je n’essaie pas d’être populaire, je veux juste prendre du plaisir. En Amérique, il faut se conformer. Je ne veux pas m’adapter au système, je veux que le système s’adapte à moi !"
De nombreuses actrices, y compris américaines, partagent ce constat. "Il y a clairement moins de bons rôles pour les femmes de mon âge", juge Kirsten Dunst, qui fêtera ses 42 ans cette année, dans une récente interview. Elle explique notamment qu’on ne lui a offert que des rôles de "maman triste" depuis sa prestation dans The Power of the Dog de Jane Campion. Ce qui explique pourquoi elle a fait une pause de deux ans avant de tourner dans Civil War, le nouveau film d’Alex Garland qui sort en France le 24 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire