L'information a été rendue officielle ce vendredi. Mais l'événement remonte à une semaine : Akira Toriyama est décédé le 1er mars dernier, des suites d'un hématome sous-dural.
Considéré comme l'un des plus grands créateurs et auteurs de mangas de tous les temps, il a offert aux lectrices et lecteurs des œuvres majeures comme Dragon Ball et ses dérivés (le deuxième manga le plus lu au monde avec plus de 260 millions d'exemplaires vendus) ou le loufoque et culte Dr Slump.
Dans un communiqué officiel publié ce jour, Bird Studio, l'atelier de travail qu'il avait fondé en 1983, remercie les fans et partenaires pour leur passion vis à vis de l'héritage laissé par le mangaka.
"Il avait encore plusieurs œuvres en cours de création avec beaucoup d'enthousiasme. Et il aurait encore eu bien d’autres choses à accomplir. Cependant, il a laissé de nombreux titres de mangas et œuvres d’art à ce monde.
Grâce au soutien de nombreuses personnes à travers le monde, il a pu poursuivre ses activités créatives pendant plus de 45 ans. Nous espérons que le monde unique de la création d'Akira Toriyama continuera à être aimé de tous pendant encore longtemps".
Au-delà des nombreuses réactions de fans à travers le monde, deux témoignages touchants émergent. Le premier de Masashi Kishimoto, auteur de Naruto. "Je viens de recevoir la nouvelle du décès de mon professeur. Je ressens un sentiment de perte encore plus grand qu'à la fin de Dragon Ball...
Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon cœur. Maintenant, je ne peux même plus lire mon Dragon Ball préféré. (...) Merci, Akira Toriyama-sensei, pour tous vos travaux agréables au cours des 45 dernières années. Et merci beaucoup pour votre travail acharné".
Créateur de One Piece, Eiichirō Oda a également partagé sa grande tristesse face à cette disparition. "C'est trop tôt. Le vide est trop grand. La tristesse m'envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais. (...) Il a créé une époque où les adultes et les enfants pouvaient aimer lire des mangas. Il nous a montré le rêve que le manga puisse se répandre dans le monde entier.
C'était comme regarder un héros avancer. (...) Avec respect et gratitude pour le monde créatif qu’il a laissé derrière lui. Je prie pour son repos en paix. Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé".
Preuves de l'importance de son œuvre et de sa contribution artistique au-delà des frontières japonaises, Akira Toriyama avait reçu en 2013 le prix spécial du 40e Festival d'Angoulême, ainsi que les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres à l'Ambassade de France au Japon en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire