26 mars 2024

Karl Lagerfeld : son appartement vendu aux enchères à un prix astronomique

La dernière demeure de Karl Lagerfeld a trouvé son heureux propriétaire. Ce mardi 26 mars, l'appartement et atelier du créateur de mode a été mis aux enchères à 10 heures, à la Chambre de commerce et d'industrie à Paris, par Paris Notaires Services. Si la mise à prix s’élevait à 5,3 millions d’euros, les enrichisseurs ont joué du coude pour acquérir ce logement de plus de 260 mètres carrés, situé au quai Voltaire dans le quartier de Saint-Thomas-d'Aquin, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. En 19 minutes, la vente était bouclée. “L’appartement est parti à 10 millions d’euros (11,1 millions avec les frais)”, a révélé Le Parisien.

“C’est un bon prix. Compte tenu de la situation du bien, de ses caractéristiques et de la personne qui l’habitait, on s’attendait à ce que ça marche, mais ça n’est pas fréquent qu’on quasi double le prix de départ. C’est exceptionnel”, a indiqué Bertrand Savouré, notaire associé fondateur de l’étude Althémis et chargé de la vente, auprès de nos confrères. De son côté, Michèle Lebossé (la mandataire judiciaire chargée par le tribunal judiciaire de Paris de liquider les biens de Karl Lagerfeld, ndlr) s’est également réjouie de cette vente. “Nous sommes contents, c’est un appartement d’exception aménagé par Karl Lagerfeld. On avait choisi les enchères par souci de transparence et d’efficacité. On est très heureux”, a-t-elle déclaré. L'heureux vainqueur de ce bien, qui a été le théâtre des créations iconiques de Karl Lagerfeld, n'a cependant pas souhaité que son identité soit dévoilée.

Situé au troisième étage d'un immeuble datant du XVIIe siècle, Karl Lagerfeld s’est installé dans cet appartement en 1952, après avoir quitté Hambourg. Pensé comme un laboratoire lumineux et avant-garde, cet appartement est devenu un véritable manifeste contemporain sous l’impulsion de son éminent propriétaire. Pour se sentir chez lui, le créateur de mode avait tout repensé et avait entamé des travaux de grandes envergures. Après trois ans de rénovation, l’emblématique directeur artistique de la maison Chanel s’installait dans un ce bien à l’atmosphère futuriste.

Aucun matériau n’a donc été laissé au hasard pour parfaire cette ambiance épurée au design moderne. Le styliste, qui a rendu son dernier souffle le 19 février 2019, avait opté pour du silicone et du ciment au sol et du verre et du métal aux murs. Chaque pièce offre une luminosité exceptionnelle. Ce logement dispose d'un immense salon, d'une imposante bibliothèque, d'une chambre sur cour, d’un grand dressing dans lequel il entreposait ses collections de vêtements, d’une salle de bains, d’une cuisine équipée entièrement en inox et d’une salle d’eau. Petit plus : il offre une vue improbable sur la Seine, les Tuileries et le Louvre. Un appartement lumineux et contemporain qui s’apprête à accueillir de nouveaux résidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire