La polémique a été lancée il y a quelques jours, après la parution d'un article de L'Express dans lequel on apprenait qu'Emmanuel Macron aurait proposé à Aya Nakamura de chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, l'été prochain. Si le président n'a jamais publiquement confirmé cette information, de nombreux commentateurs s'en sont emparés, profitant de cette opportunité pour déverser un racisme qui a provoqué un véritable séisme sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, Aya Nakamura est sortie du silence sur sa page X, pour recadrer ses détracteurs. "Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’État numéro 1 en débats etc. mais je vous dois quoi en vrai ?", a-t-elle écrit.
Ciblée injustement, la chanteuse de 28 ans a pu compter sur le soutien de plusieurs personnalités, à commencer par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a publié un tweet pour la défendre. La femme politique a même entonné, face aux caméras, le titre Djadja d'Aya Nakamura, affirmant beaucoup aimer ses chansons.
Amélie Oudéa-Castéra n'est pas la seule à avoir pris la parole pour faire cesser la polémique. Invité sur RTL dans Laissez-vous tenter, émission qui sera diffusée ce dimanche, Benjamin Biolay a donné son avis très tranché. "Je suis tombé à la renverse, je trouve ça dingue qu'on jette en pâture comme ça cette jeune femme qui a un talent monstre. C'est notre artiste la plus vendue à l'étranger en français, c'est pas rien. Emmanuel Macron a dit en public qu'il voulait qu'elle chante Piaf comme s'il était programmateur des Francofolies [...] Et là maintenant les fachos la débinent dans tous les sens", a-t-il déclaré.
Puis de poursuivre : "Je ne la sens pas protégée cette jeune femme. Sébastien Chenu du Rassemblement National a dit qu'il aurait préféré Lara Fabian. J'aime beaucoup Lara Fabian mais elle est Belgo-Canadienne. Donc vraiment il a dit 'je suis raciste' malgré lui [...] Venez pas nous gâcher la fête une fois de plus ! Les vieux boomers réac' et racistes, ils nous font chier". Une opinion partagée par Carla Bruni, qui a publié, sur sa page Instagram, un cliché d'Aya Nakamura portant le maillot de l'équipe de France pour la soutenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire