Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série documentaire qui suit l'évolution d'une religion inspirée par les extraterrestres devenue secte controversée.
Raël, le prophète des extraterrestres, un documentaire écrit par Alexandre Ifi et réalisé par Antoine Baldassari.
Pour les moins de trente ans, le nom de Raël évoque peu de choses. Pourtant, dès les années quatre-vingt, il devient l'une des personnalités médiatiques les plus célèbres de France.
De son vrai nom Claude Vorilhon, cet homme aux mille vies - il a d'abord été chanteur, puis journaliste - obtient une notoriété publique lorsqu'il affirme avoir rencontré, par deux fois, les Élohim, une race d'extraterrestres.
De cette rencontre serait née une mission, celle de faire connaître leur existence dans le monde entier. Dès lors, Claude Vorilhon se fait appeler Raël et crée son propre mouvement pour rassembler ceux qui seraient tentés de croire qu'une forme extraterrestre serait à l'origine de la vie sur Terre.
Nous sommes alors au milieu des années soixante-dix et la folie des sectes, de plus en plus importante outre-Atlantique, prend de l'ampleur en France. Après avoir publié plusieurs livres sur ses interactions avec les aliens, Raël devient un phénomène de télévision.
Les chaînes, qui y trouvent leur compte, n'hésitent pas à l'inviter à plusieurs reprises, ignorant encore que le mouvement raëlien n'en est qu'à son commencement.
À la manière de Wild Wild Country, ce documentaire Netflix revient sur l'historique de cette secte qui continue, encore aujourd'hui, de faire parler d'elle. Le réalisateur Antoine Baldassari et l'auteur Alexandre Ifi ont rencontré des disciples, des opposants et sont même allés jusqu'à retrouver le véritable Raël, qui a totalement disparu des médias depuis des années, sur une île japonaise.
Avec l'aide d'un nombre important d'images d'archives et de témoignages saisissants, cette enquête divisée en quatre épisodes livre un regard glaçant sur le pouvoir de l'emprise et celui de la croyance. Tout le travail de documentation place le spectateur au cœur de ce mouvement, comme s'il y était, en découvrant ses rituels pendant les rassemblements.
Outre la figure complexe du leader Raël, la série s'intéresse, à travers son troisième épisode, à Brigitte Boisselier, bras droit du gourou, connue pour son rôle dans l'affaire d'un bébé cloné qui, au début des années deux mille, avait saisi de stupeur les États-Unis.
Raël, le prophète des extraterrestres remet en lumière et en perspective l'un des plus grands mouvements sectaires de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire