"Check your ego at the door" ou en français "Laissez votre égo à la porte". C'est le message laissé par le producteur Quincy Jones à l'entrée du studio A&M le soir du 28 janvier 1985. Cette nuit-là, les plus grandes superstars du monde entier se réunissent dans un seul endroit pour enregistrer We Are The World.
Michael Jackson, Bruce Springsteen, Cyndi Lauper, Lionel Richie, Diana Ross, Bob Dylan... Au total, 21 artistes et 23 chœurs partagent les micros pour enregistrer ce titre destiné à récolter de l'argent pour mettre un terme à la famine qui sévit en Éthiopie.
Cette rencontre hors du commun a forcément été immortalisée par de nombreuses images d'archives et fait aujourd'hui l'objet d'un documentaire, le bien nommé The Greatest Night in Pop, soit La plus grande nuit de la pop.
Réalisé par Bao Nguyen, le film retrace tout l'historique de cette initiative lancée par l'acteur Harry Belafonte, alarmé par la situation en Afrique.
Grâce aux interventions de Lionel Richie, Bruce Springsteen ou encore Cyndi Lauper, toute la fabrication est expliquée, de son écriture - avec Michael Jackson et Lionel Richie - à son enregistrement épique - et quelque peu bordélique, il faut le dire - le soir des American Music Awards.
Le documentaire a la particularité d'immerger le spectateur dans les coulisses de ce moment emblématique comme s'il y était. The Greatest Night in Pop est aussi l'occasion d'entendre, pour la première fois, des histoires assez rares, comme celles que raconte Lionel Richie, interloqué par la personnalité étrange de Michael Jackson pendant les sessions d'écriture.
On découvre également pourquoi Madonna, l'une des plus grandes stars du moment, n'a pas été invitée au rassemblement, et pourquoi Prince ne s'est pas rendu à l'enregistrement.
Quand le titre sort, le 7 mars 1985, il rencontre le succès espéré. L'événement est si important que We Are The World se vend à plus de 20 millions d'exemplaires.
Près de 63 millions de dollars sont récoltés pour lutter contre la famine en Afrique. The Greatest Night in Pop rappelle comment des artistes peuvent, parfois, changer le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire