Elle était "la plus grande actrice du monde" pour le cinéaste François Truffaut. Un magnifique hommage qu'il lui avait rendu dans son recueil critique Les films de ma vie, publié en 1975. Micheline Presle est décédée ce mercredi à 101 ans. "Micheline s'est éteinte paisiblement, à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne" dans le Val-de-Marne, a déclaré son gendre Olivier Bomsel à nos confrères de l'AFP. Une information confirmée par BFM TV.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les causes de son décès n'ont pas encore été dévoilées. En revanche, les obsèques devraient se dérouler dans l'intimité. La carrière de Micheline Presle (née le 22 août 1922) a débuté dans les années 1930. L'adolescente de 17 ans connaît alors un premier succès en 1939 avec le film Jeunes Filles en détresse (Georg Wilhelm Pabst). Son personnage, Jacqueline Presle, va d'ailleurs lui inspirer son nom de scène. La comédienne à la belle et longue carrière a ensuite tourné avec les plus grands noms du théâtre, du cinéma et de la télévision.
Micheline Presle a tourné plus de 150 films, y compris à Hollywood. L'actrice a notamment travaillé avec Sasha Guitry, Claude Chabrol ou encore Jacques Demy. C'est sa performance dans Le Diable au corps (1947) qui lui permet de conquérir pour de bon le cœur des Français et de la critique. Le personnage de Marthe Grangier, cette jeune épouse d'un poilu, lui a permis de remporter le prix de la Meilleure actrice aux Victoires du cinéma français, la même année. Une récompense qu'elle obtient à nouveau en 1950, cette fois pour Les Derniers Jours de Pompéi (Marcel L'Herbier et Paolo Moffa),
Un César d'honneur lui a été remis pour l'ensemble de sa carrière en 2004. Micheline Presle avait également tourné dans deux films de sa fille, la réalisatrice Tonie Marshall : Vénus Beauté (Institut) en 1999 et France Boutique en 2003. Tonie Marshall était la première femme à recevoir le César de la meilleure réalisation. Son décès, des suites d'une longue maladie, a marqué dramatiquement la vie de Micheline Presle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire