La cérémonie des British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) s’est déroulée ce dimanche 18 février à Londres, devant un parterre de célébrités venues des quatre coins de la planète : Emma Stone, Cillian Murphy, Sandra Hüller ou encore le prince William… Si « Oppenheimer » de Christopher Nolan a triomphé à travers diverses catégories, c’est Michael J. Fox qui a offert au public la séquence émotion de la soirée.
Atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991, l’acteur star de la saga « Retour vers le futur » a fait une apparition surprise sur la scène des BAFTA. En fauteuil roulant, l’acteur de 62 ans a eu droit à une standing ovation de ses confrères, tous heureux de le voir après tant de temps.
Pour annoncer le lauréat du prix du Meilleur film, Michael J. Fox a fait l’effort de se mettre debout, non sans difficultés, sous les applaudissements du public du Royal Albert Hall. « Les films sont magiques, car ils peuvent changer votre journée. Ils peuvent changer votre perspective des choses, et parfois, ils peuvent vous changer la vie », a déclaré l’acteur, avant d’annoncer la victoire de Christopher Nolan pour « Oppenheimer ».
Sur le tapis rouge, Michael J. Fox avait déjà créé la surprise en arrivant en fauteuil roulant, avant de se lever pour prendre la pose auprès de son épouse, Tracy Pollan.
C’est en 1991 que l’interprète de Marty McFly dans la saga de science-fiction « Retour vers le futur » apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Trente ans plus tard, Michael J. Fox est devenu une véritable figure de la recherche pour un remède contre cette maladie neuro-dégénérative. En juin 2023, l’acteur était d’ailleurs honoré par un Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière à Hollywood, mais aussi pour son dévouement à la recherche médicale.
En 2000, Michael J. Fox lançait une organisation en son nom afin de financer des programmes de recherche. En tout, c’est 450 millions de dollars que l’acteur a récoltés. Un engagement pour lequel il a reçu un Oscar d’honneur en novembre 2022, malgré son retrait du cinéma annoncé deux ans plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire