La fin d'année 2023 a été très bénéfique pour Netflix, qui ne cesse de faire évoluer ses stratégies pour faire des économies et engranger des bénéfices supplémentaires, notamment en supprimant le partage de mot de passe et en augmentant les prix des abonnements.
Selon BoxOfficePro, ces stratégies ont été payantes pour la plateforme puisqu'au quatrième trimestre de l’année écoulée, la plateforme américaine a engrangé 13,1 millions d’abonnés supplémentaires et peut désormais compter 260,8 millions de foyers à travers le monde parmi leurs clients.
Selon ses derniers rapports, le service de streaming a également constaté une croissance de 70 % des abonnements à son offre avec publicité sur le dernier trimestre de l'année 2023.
Le développement de l'activité publicitaire, l'augmentation des abonnements et la fin du partage des comptes a permis à Netflix d'investir massivement sur un nouveau projet majeur.
En effet, Variety nous a appris que le géant américain venait d'acquérir pour 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) les droits de diffusion de WWE Raw, la grande émission de divertissement sportive de la World Wrestling Entertainment, et ce sur 10 ans.
Les abonnés pourront donc regarder en direct toutes les semaines sur Netflix ce grand show de catch extrêmement populaire dès janvier 2025 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Amérique Latine. Les autres pays devraient être concernés et le reste de la diffusion devrait être bientôt communiquée.
Netflix se porte bien et sort son chéquier pour des énormes partenariats, mais comment les nouveaux succès de la plateforme vont-ils impacter les abonnés ? Directement dans leurs porte-monnaies !
En effet, les abonnés de Netflix vont devoir débourser plus d'argent pour accéder aux offres et au catalogue de la plateforme. Et cela se traduit par une augmentation des abonnements. En effet, TVLine révèle que Netflix va tout simplement supprimer son offre sans publicité la moins chère.
Cette décision avait déjà été repérée il y a quelques semaines, sans que cela n'impacte les utilisateurs déjà abonnés à l'offre "Essentiel" sans publicité, mais Netflix a expliqué dans une lettre envoyée aux actionnaires que le but était de faire disparaître progressivement cette offre.
Ainsi, l'offre sans publicité la moins chère va bientôt totalement disparaître. Si vous ne souhaitez pas avoir de publicité sur votre compte Netflix, vous n'avez plus ou n'aurez plus que 2 options : le forfait "Standard" à 13,49 euros par mois et le forfait "Premium" à 19,99 euros par mois.
Si la publicité ne vous dérange pas, il vous reste toujours la possibilité de souscrire le dernier abonnement attractif pour les petites bourses : le forfait "Standard avec publicité" à 5,99 euros par mois.
Mais Ted Sarandos, le PDG de Netflix, a prévenu dans la lettre envoyée aux actionnaires qu'il fallait prévoir une nouvelle hausse des tarifs des abonnements :
"Alors que nous continuons d'investir et d'améliorer Netflix, nous allons occasionnellement demander à nos abonnés de payer un petit extra afin de refléter le coût de ces évolutions, ce qui nous permettra de financer des investissements supplémentaires pour développer et faire grandir notre service."
Car l'enjeu majeur de Netflix est de continuer à investir dans son catalogue et ses créations originales, qui continuent de cartonner dans le monde. Mais à quel prix pour les abonnés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire