Le comédien britannique, célèbre pour The Full Monty, grand succès critique et public de l'année 1997 au cinéma, qui lui avait personnellement valu un BAFTA, avait 75 ans. Débutant sa carrière d'acteur en Angleterre dès les années 1970, il est apparu dans de multiples films populaires, d'Au nom du père (1993) à Mission : Impossible : protocole fantôme (2011) en passant par Shakespeare in Love (1998), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) ou Batman Begins (en 2005, dans le rôle de Carmine Falcone).
Egalement prolifique au théâtre et à la télévision, Tom Wilkinson a été nommé deux fois aux Oscars au cours de sa carrière : dans la catégorie meilleur acteur pour In the Bedroom, en 2002 (mais c'est Denzel Washington qui a gagné la statuette cette année-là pour Training Day), puis en 2009 pour son second rôle dans Michael Clayton - Javier Bardem fut alors vainqueur grâce à son personnage terrifiant de No Country for Old Men.
Robert Carlyle, son partenaire de jeu dans The Full Monty, qui venait de le retrouver pour une suite en série, diffusée sur Disney+, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.
"Je suis si triste d'apprendre la disparition de Tom. Il manquera à tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui. C'était un acteur brillant, pas seulement l'un des meilleurs de sa génération, mais de toutes les générations confondues... RIP Tom Wilkinson."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire