"Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d'autres. [...] Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l'avenir. [...] C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et beaucoup de joie." C'est avec ces mots que Frederik X s'est adressé au peuple danois pour la première fois en tant que roi. Ce dimanche 14 janvier, ils étaient nombreux à s'être réunis sur le parcours qui relie le palais d'Amalienborg à celui de Christiansborg, siège du parlement, pour voir passer une dernière fois la reine Margrethe II. Quelques jours avant, la monarque de 83 ans avait profité de ses vœux à la population pour annoncer qu'elle cédait sa place à son fils aîné. "Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik", avait-elle déclaré dans son discours diffusé à la télévision.
Si cette annonce a provoqué une onde de choc dans le pays où elle est très appréciée, Margrethe II a fait comprendre qu'elle faisait ce qu'il y avait de mieux qu'elle. "Le temps fait des ravages et le nombre des maux augmente. On ne peut pas entreprendre autant qu'on l'a fait dans le passé. En février de cette année, j'ai subi une importante opération au dos. Tout s'est bien passé, grâce au personnel de santé compétent qui s'est occupé de moi", a-t-elle confié avant d'ajouter : "Inévitablement, l'opération a donné lieu à des réflexions sur l'avenir : le moment serait-il venu de transmettre la responsabilité à la génération suivante ? J'ai décidé que c'était le bon moment."
Mais il semblerait que ses soucis de santé ne sont pas les seuls motifs qui ont motivé sa décision. Selon l'experte royale Juliet Rieden, Margrethe II aurait surtout fait un choix "pragmatique", le meilleur pour l'avenir de la monarchie au Danemark. "Elle a vu la popularité de Frederik et Mary. Elle a vu le nouveau souffle qu'ils pouvaient donner à la monarchie. Et leur fils aîné le prince Christian vient d'avoir 18 ans et prend très au sérieux son rôle d'héritier. Donc, tout est en place", a-t-elle expliqué dans les colonnes d'Hello. Ce dimanche 14 janvier 2024, la reine a donc signé sa déclaration d'abdication avec grande émotion.
Elle laisse les rênes à son fils, désormais appelé Frederik X, mais reste tout de même dans les parages - la preuve, elle était présente à ses côtés lors de son premier engagement en tant que roi. "Margrethe sera toujours là pour les guider, évidemment. Mais je pense qu'elle gardait dans un coin de la tête que Frederik et Mary étaient prêts pour reprendre le trône et Mary apporte la stabilité pour que Frederik devienne roi plus tôt", a précisé Juliet Rieden. La femme du nouveau monarque est adorée au Danemark et la famille royale en a bien conscience. "Ils sont chanceux de l'avoir et ils le savent", a conclu l'experte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire