01 janvier 2024

Double piège : la nouvelle série d’Harlan Coben pour Netflix sera bien différente du livre

Netflix ouvre le bal de l’année 2024 avec Double piège, qui marque sa dernière collaboration avec l’auteur à succès Harlan Coben. Il s’agit là de l’adaptation de son roman éponyme sorti en 2016 et dont voici le synopsis :

Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé. Au casting se retrouvent Michelle Keegan (Maya), Richard Armitage (son mari) et Adeel Akhtar dans le rôle du policier.

Coben ne change pas de style avec cette nouvelle production qui est un thriller en bonne et due forme, avec une histoire de disparition, des secrets révélés, du mystère à gogo et une héroïne qui enquête en dépit du danger. Si Double piège semble être plutôt classique sur le fond et la forme, l’écrivain semble être particulièrement fier de cette adaptation-là.

Dans une interview donnée à Radio Times en octobre dernier, Coben a fait savoir que la fin de Double piège allait en étonner plus d’un, sous-entendant qu’elle serait différente de son roman :

“Vous serez choqués par la fin. On a fait le choix de ne pas avoir de fin ouverte et c’est je pense la meilleure chose à faire quand on binge-watche un programme. Cette fin, on l’a voulu surprenante et émouvante. Notre dernier épisode, est, étonnement le plus court. On a voulu aller à l’essentiel.” (il dure 35 minutes seulement, ndlr).

Un choix scénaristique qu’il justifie dans le but de satisfaire les abonnés de Netflix. Double piège n’aura d’ailleurs pas de saison 2, tout comme les autres séries d’Harlan Coben pour la plateforme, puisqu’elle a été présentée dès le début comme une mini-série. AlloCiné, qui a pu avoir accès aux 8 épisodes en avant-première et confirme que les scénaristes ont pris une direction bien différente du roman et plus ancrée dans la réalité : il y est notamment question de sociétés pharmaceutiques corrompues et d’intelligence artificielle.

Si Double piège ne révolutionne pas le genre, elle respecte réellement son spectateur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire