17 janvier 2024

Audrey Tautou fait une mise au point sur la suite de sa carrière

L’interprète d’Amélie Poulain a déserté les plateaux de tournage depuis quelques années. Une pause dans sa carrière cinématographique qui s’explique par son "envie de témoigner, pas forcément d’incarner", comme elle l’a soufflé à Sud Ouest. Ce goût pour le témoignage, elle s’apprête à le satisfaire avec un exercice inédit dans sa carrière, celui de la lecture sur scène. Sur les planches de La Seine musicale, du 19 au 25 janvier, la comédienne de 47 ans signera son grand retour. En attendant, elle arpente les plateaux de télévision pour promouvoir l’événement et pour le plus grand bonheur de ses fans.

"C’est inédit pour moi", a lâché l’actrice au franc-parler à Sud Ouest avant d’ajouter : "J’ai déjà été sur scène au théâtre. J’avais joué Maison de poupée d’Henrik Ibsen mais je ne m’étais jamais retrouvée à faire une lecture." À David Foenkinos, l’actrice de L’Auberge espagnole a dit oui. Et pour cause, l’artiste avait déjà eu l’occasion de collaborer avec lui pour le film La Délicatesse, l’adaptation du livre éponyme de l’écrivain. Cette fois, c’est un tout nouveau défi qui l’attend sur scène, à savoir la lecture d’un texte inspiré de Charlotte, ouvrage publié par l’auteur en 2014 et récompensé des prix Renaudot et Goncourt des lycéens, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Pour Audrey Tautou, David Foenkinos a adapté son texte pour la scène. L’actrice de Da Vinci Code en fera donc la lecture, accompagnée par la chanteuse américaine Gail Ann Dorsey, elle-même célèbre pour ses multiples collaborations avec David Bowie ou encore Matthieu Chedid. C’est un casting de haut vol qui attend le public donc, pour raconter l’histoire de la peinte Charlotte Salomon, artiste allemande décédée à Auschwitz en 1943. Sur scène, ses peintures aux couleurs vives seront projetées en direct, dans une mise en scène signée Jérémie Lippmann. Si celle qui s’est laissée tenter par ce défi combine aujourd’hui dessins d’illustration et réalisation d’un ouvrage de photographies, elle n’a pas fermé définitivement la porte au cinéma. "Je pense que j’y reviendrai un jour. J’ai tiré un trait sur rien du tout. […] Je reçois encore des propositions, mais c’est vrai que, pour l’instant, ce n’est pas encore le moment", a-t-elle confié à Sud Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire