02 novembre 2023

Twilight - Chapitre 4 : pourquoi Sofia Coppola a quitté le projet

"Nous avons eu une réunion et elle n’a abouti à rien." C'est ainsi que Sofia Coppola résume son expérience sur la saga Twilight, dont elle a failli réaliser le dernier chapitre, avec sa guerre entre vampires, la transformation de Bella... et un bébé "trop bizarre".

En pleine promotion de son dernier film, Priscilla, la cinéaste s’est entretenue avec Rolling Stone et a évoqué deux projets très médiatisés qu’elle a abandonnés : une adaptation live-action de La Petite Sirène en 2014, et le dernier Twilight, Révélation, qui a été divisé en deux films sortis en 2011 et 2012, signés Bill Condon, et qui ont rapporté 1,5 milliard de dollars au box-office mondial !

En effet, bien qu’elle fut très intéressée par l’idée de réaliser sa propre version de Twilight, la réalisatrice a trouvé le dernier opus “trop bizarre” !

"Nous avons eu une réunion et elle n’a abouti à rien. Je pensais que toute cette histoire d’empreinte de loup-garou était bizarre. Le bébé. Trop bizarre ! Mais une partie des précédents Twilight pourrait être réalisée d’une manière intéressante. Je pensais que ce serait amusant de faire une romance adolescente-vampire, mais le dernier [film] va vraiment loin".

Pour rappel, le bébé auquel elle fait référence est Renesmée (Mackenzie Foy), l’enfant hybride vampire/humain de Bella Swan (Kristen Stewart) et Edward Cullen (Robert Pattinson) qui a la capacité de montrer aux gens ses pensées en les touchant. La fillette, majoritairement présentée en CGI, avait d’ailleurs beaucoup fait parler d’elle à l’époque.

“Je pense que ce serait amusant de faire de la science-fiction et je pense que ce serait amusant à faire mais pas gore. Cependant j’aime l’horreur gothique”, a ajouté la cinéaste.

Ainsi, tout comme Jennifer Lawrence qui a bien failli incarner Bella, Sofia Coppola n’a finalement pas apporté sa pierre à l’édifice Twilight – à l’inverse de ces stars, qui ont eu des caméos dans la saga dont on ne se souvient pas !

Quant à son projet de live-action de La Petite Sirène, Sofia Coppola a précisé qu’elle avait eu l’intention de contourner le célèbre film d’animation de Disney et de ramener l’histoire à ses racines les plus sombres : celles du conte de fées original de Hans Christian Andersen.

Elle a finalement quitté le projet après s’être heurtée aux studios à propos du budget nécessaire pour donner vie au monde sous-marin mais aussi après qu’un directeur du studio ait déclaré que le film devrait plaire aux hommes plus âgés…

“Oui, il y avait [un point de rupture]. J’étais dans une salle de conférence et un responsable du développement a dit : ‘Qu’est-ce qui va attirer l’homme de 35 ans dans le public ?’ Et je ne savais tout simplement pas quoi dire.”

À défaut de pouvoir voir les versions Sofia Coppola de Twilight et de La Petite Sirène, vous pourrez bientôt découvrir Priscilla, son dernier projet avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi, qui raconte la rencontre de Priscilla, alors collégienne, et d’Elvis, qui a 24 ans était déjà une star mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire