Dave a connu une belle frayeur. Il y a bientôt deux ans jour pour jour, en janvier 2022, le chanteur faisait une importante chute dans son appartement parisien. Une chute qui aurait pu lui coûter la vie. En effet, plusieurs mois après, l'interprète de Vanina est toujours marqué par de violentes séquelles comme il le confiait sur le plateau de 50' Inside samedi 25 mars 2023 : "J’ai dû faire un mauvais pas et donc je suis tombé en arrière. Je suis tombé de trois mètres de haut, sur la tête. C’est une ambulance qui est venue et qui m’a emmené à l’hôpital. Moi, je ne me souviens de rien. J’ai eu vraiment beaucoup de chance, ça aurait pu être vraiment pire. Mais je n’ai toujours pas retrouvé le goût et l’odorat depuis cette chute. Un de mes passe-temps favoris c’est manger. Quand tu n’as plus le goût et l’odorat, c’est vraiment triste. Quand on fait un dîner avec des amis, c’est pour la convivialité alors qu’avant, c’était surtout pour la bouffe". Et le goût et l'odorat, Dave doit toujours composer sans encore aujourd'hui car ils ne sont toujours pas revenus.
Un accident qui n'a pas non plus été sans conséquence sur sa manière de voir les choses. Mardi 7 novembre 2023, il a accordé une interview à Télé-Loisirs et dans celle-ci, il a fait de bouleversantes confidences et s'est dit prêt pour l'euthanasie : "Après mon accident, j’ai songé au suicide. Avant de réaliser qu’on m’avait traité, à tort, pour une épilepsie faussement diagnostiquée dans l’ambulance qui m’avait amené aux urgences. Or, j’ai découvert que le médicament qu’on m’avait prescrit prédispose au suicide. Commençant à penser au suicide, à cause de ce médicament, j’envisageais d’une certaine manière de m’euthanasier… Rien n’est clair" confie-t-il. Dave avoue ensuite qu'il partage cette envie avec son mari Patrick Loiseau : "Mais Patrick et moi sommes d’accord sur un point : si jamais nous avons une maladie qui nous empêche de vivre comme nous le désirons, nous n’hésiterons pas à partir tous les deux. Je n’ai pas peur de la mort. Intellectuellement, je suis vraiment prêt pour l’euthanasie. Physiquement, je ne sais pas. Déjà que je ne suis pas à l’aise quand je prends un avion qui bouge un peu trop (rires). Mais je vais avoir 80 ans, et j’ai eu une belle vie."
Il faut dire qu'il a vécu des expériences personnelles douloureuses : "Lorsqu’on vous appelle trois fois pour vous dire que votre mère va mourir, que vous prenez l’avion ou le Thalys, à un moment - et on en a honte - on en vient à se demander quand va-t-elle mourir, puisqu’elle va finir par mourir ? Tout cela se mélange et rien n’est clair (…) J’ai vu aussi mourir ma sœur de la même manière. Je l’ai vu mourir avec de la peur dans le regard. Et ce n’est pas beau, d’autant qu’on ne peut rien faire. Ma sœur n’a pas été euthanasiée, mais 'aidée'. Elle est également morte d’un cancer." Un droit de mourir dans la dignité visiblement de plus en plus défendu par les artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire