Sorti en 1937 au cinéma, Blanche-Neige et les Sept Nains figure parmi les plus gros succès de l'histoire de Disney. En France, le film d'animation comptabilise par exemple 18 millions d'entrées, et se maintient dans le top 5 depuis la création du box-office, en 1945. En y ajoutant ses premiers scores, mal répertoriés à l'époque, il peut même être considéré comme un plus gros carton chez nous que Titanic et ses 21 millions de tickets !
Au moment où Disney s'apprête à fêter son centenaire, le studio prépare une surprise pour ses fans : le jour j, soit le 16 octobre prochain, Blanche-Neige reviendra sur Disney+, dans une toute nouvelle version restaurée. Une remasterisation en 4K concoctée par la même équipe que celle de Cendrillon, le conte de fées sorti en 1950 qui a récemment eu le droit à une nouvelle version éclatante.
"L'opportunité d'aider à restaurer ce classique fut à la fois un honneur et un chalenge", commente Eric Goldberg, connu pour avoir supervisé les visuel du Génie d'Aladdin et co-réalisé Pocahontas. Il est accompagné pour diriger cette restauration par Mike Giaimo, un animateur ayant notamment travaillé sur les deux opus de La Reine des Neiges et Wish, le prochain film d'animation du studio. "On avait l'impression d'avoir une dette envers l'histoire en s'attaquant à Blanche-Neige, en essayant de rendre cette œuvre aussi belle et fidèle aux couleurs originales que possible."
Dans les années 1930, Walt Disney avait investi une grosse somme pour adapter librement ce conte des frères Grimm : 1,3 millions de dollars (soit environ 30 millions actuels). David Hand supervisa sa réalisation, après avoir travaillé sur les "Silly Symphonies", des courts métrages commandités par le patron du studio, ainsi que sur Trader Mickey. Il chapeauta par la suite la réalisation de Bambi, avant de quitter Disney en 1944.
En 1939, Blanche-Neige et les sept nains fut honoré du grand trophée de la Mostra de Venise, et l'année suivante, 8 statuettes furent remises à Walt Disney pour ce film : un grand Oscar, et sept plus petits. Il figure depuis dans le top des meilleurs films américains établi par l'American Film Institute, ainsi qu'au sein de la Bibliothèque du Congrès, chargée depuis 1989 de conserver et protéger des œuvres ayant marqué l'histoire du cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire