Après Oppenheimer et Napoleon, voici le prochain biopic événement sur une figure historique ! Ce projet annoncé il y a plus de 2 ans entre enfin en tournage, selon les informations de Satellifacts. Il s'agit du biopic consacré au Général de Gaulle.
Et le choix de son acteur principal est enfin annoncé : Simon Abkarian enfilera le costume !
Le dernier acteur en date à avoir endossé le rôle du Général De Gaulle sur grand écran était Lambert Wilson, en 2020, dans le film de Gabriel Le Bomin, tout simplement nommé De Gaulle (photo et vidéo ci-dessus). Mais au fait, quels sont les précédents acteurs qui ont incarné le président avant Simon Abkarian et Lambert Wilson ?
Comme le précise Satellifacts, Niels Schneider et Thierry Lhermitte seront également au générique de ce film ambitieux provisoirement intitulé La France libre, produit par Pathé.
Le film sera plus précisément un diptyque, et pour lequel on nous promet un point de vue inédit. "C'est De Gaulle vu de Londres, sur la période de 40 à 44. C'est un individu extrêmement étrange qui arrive dans le paysage anglais, dont personne ne comprend très bien ni ce qu'il fait, ni ce qu'il veut.
On veut essayer d'avoir ce point de vue qui n'est pas celui dont on a l'habitude en France — qui est un peu celui qu'on peut avoir sur un monument historique, presque une grande figure de surmoi paternel.
Il s'agit plutôt de le voir de l'extérieur. Voir ce qu'il s'est passé à cette période qui est en fait très complexe et assez méconnue." C'est ce que nous avait révélé son réalisateur et coscénariste Antonin Baudry, lorsque nous l'avions rencontré lors de la période préparatoire du film, en août 2021.
Ce projet se basera principalement sur le livre de l’historien britannique Julian T. Jackson, De Gaulle: Une certaine idée de la France. "Cette biographie comprend énormément de témoignages de l'époque, parfois inédits. Elle montre qu'il est une figure complexe, très loin de ce qu'on imagine." Et d'ajouter : "C'est une des sources, mais il y en a beaucoup d'autres. C'est un vrai travail d'historien."
"En France, c'est très difficile de faire des films sur des hommes politiques, poursuivait le cinéaste à notre micro. Il y a un regard très différent de celui que l'on peut avoir dans des pays comme le Danemark, la Suède, les États-Unis ou l'Espagne.
On a vraiment un rapport très familial, très infantilisé — je trouve — du pouvoir politique. Du coup, c'est très difficile d'avoir une perspective dans un film. Donc c'est un pari qui est à la fois difficile et qui s'appuie aussi sur la médiation d'un regard extérieur."
Le film sera en 2 parties, et tourné dans la continuité. "Cela s'y prête dramatiquement. Et je trouve qu'on est à un moment intéressant sur les formats, à un moment de réflexion. D'avoir deux films permet d'explorer la complexité d'une matière dans la durée, sans pour autant faire un feuilleton, et ça m'intéresse", développait Antonin Baudry.
Rappelons qu'Antonin Baudry est le réalisateur du remarqué Chant du loup, avec François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassovitz, sorti en février 2019, et qui avait réuni 1,5 million de spectateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire