L'acteur mexicain Sergio Calderón, notamment connu pour avoir incarné le capitaine Eduardo Villanueva dans Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde et le clandestin réfugié débusqué par Tommy Lee Jones dans le premier film Men in Black, s'est éteint ce 31 mai à l'âge de 77 ans, selon les informations dévoilées par le site Deadline.
Dans le 3e film de la franchise des pirates, il campait un savoureux capitaine, seigneur de la mer Adriatique. Il avait d'ailleurs publié sur les réseaux sociaux des photos de lui-même aux côtés de Johnny Depp, prenant aussi la pose aux côtés de la rock star Keith Richards, qui a incarné le père de Depp dans le film.
Né le 21 juillet 1945, Sergio Calderón débuta sa carrière au Mexique en jouant dans des productions locales au tout début des années 1970. Il fit d'ailleurs une apparition, non créditée, sous les traits d'un révolutionnaire mexicain dans le chef-d'oeuvre de Sergio Leone, Il était une fois...la révolution.
Jamais de premiers rôles, toujours des participations régulières dans des productions étrangères éclectiques. On a pu le retrouver ainsi chez Arthur Hiller dans la comédie Drôles d'espions en 1979, chez Francis Veber dans La Chèvre; chez John Huston dans son grand film Au-dessous du Volcan en 1984; ou encore, le temps de deux épisodes dans la série culte L'agence tous risques.
Mais c'est sous les traits de Jose alias Mikey, l'immigrant clandestin de Men in Black débusqué par Tommy Lee Jones au début du film, qu'il va se révéler au grand public; même si, dans cette séquence drôle, son personnage tient littéralement sur une tête parlante figée au bout d'un pieu.
En juillet 2022, l'acteur avait salué sur son compte Twitter les 25 ans de la sortie du film, en remerciant le réalisateur Barry Sonnenfeld et le créateur de sa tête parlante, Rick Baker.
On avait également pu voir Sergio Calderón dans les films Les Disparues (avec Tommy Lee Jones en tête d'affiche d'ailleurs), Les Ruines, Mon beau-père et nous. Son dernier rôle est celui du policier Silverio Narro dans la série The Resort.
"J'aime jouer ces types de personnages, parce que les gens me détestent vraiment" commentait-il dans une interview publiée dans le Los Angeles Times, une semaine avant sa mort. "Ils me disent dans la rue combien ils me détestent. Mais pour moi, c'est ma réussite. Parce que cela signifie que j'ai pu convaincre les gens avec ce que j'ai fait".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire