06 juin 2023

Guillaume Canet sera le président du jury du Festival de Deauville 2023

Guillaume Canet continue d’imposer sa présence en 2023. Il est tout d’abord à l’origine du plus grand succès français de l’année avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, qui aura attiré plus de 4 500 000 spectateurs, se plaçant deuxième du top derrière Super Mario Bros, le film. Il sera également bientôt à l’affiche du second long-métrage de Just Philippot, Acide, présenté hors-compétition lors du dernier Festival de Cannes.

Nouvelle corde à son arc, l’acteur-réalisateur sera le président du jury longs-métrages du Festival du cinéma américain de Deauville 2023, qui aura lieu du 1er au 10 septembre, succédant à Arnaud Desplechin, qui avait remis le Grand Prix l’année dernière à Aftersun de Charlotte Wells.

“J’ai tou­jours été fas­ci­né et pas­sion­né par le ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain. Et notam­ment celui des années 70. Sam Peckin­pah, Jer­ry Schatz­berg, Fran­cis Ford Cop­po­la, Mar­tin Scor­sese… Ces réa­li­sa­teurs ont pu bien sou­vent s’exprimer libres sans les pres­sions com­mer­ciales des grands stu­dios hol­ly­woo­diens. En explo­rant de nou­velles formes nar­ra­tives, en expé­ri­men­tant de nou­velles tech­niques et en bous­cu­lant les conven­tions traditionnelles. 

Ce ciné­ma avec lequel j’ai gran­di a don­né nais­sance à de nom­breux cinéastes talen­tueux tels que Quen­tin Taran­ti­no, Sofia Cop­po­la, Wes Ander­son… Et bien d’autres, qui ont appor­té leur vision unique au pay­sage ciné­ma­to­gra­phique amé­ri­cain, une alter­na­tive rafraî­chis­sante à la pro­duc­tion mains­tream. Et c’est avant tout cette créa­ti­vi­té, cette audace et cette diver­si­té que j’apprécie tant dans le ciné­ma indé­pen­dant. Cette contri­bu­tion à enri­chir et à élar­gir notre expé­rience du cinéma. 

Le fes­ti­val de Deau­ville est deve­nu le ren­dez vous incon­tour­nable du ciné­ma amé­ri­cain en Europe et c’est avec une immense joie et fier­té que j’ai accep­té de pré­si­der le jury de cette édi­tion 2023. Mer­ci à Bru­no Barde pour cette invi­ta­tion et à très vite sur les rives de la côte fleurie !” a déclaré Guillaume Canet pour l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire