Octobre 2017, marque un cap dans l’histoire du cinéma, et de la lutte contre les agressions sexuelles. À cette période, le producteur Harvey Weinstein est accusé de viols par de nombreuses actrices qui prennent la parole, notamment sur les réseaux sociaux, grâce au Hashtag Metoo. Un mouvement qui a permis de libérer la parole sur les violences sexuelles. En France, l’ancien présentateur du JT de TF1, PPDA, est mis en cause par de nombreuses femmes sur son comportement. Empêtré aussi dans ce genre d'affaire, l’acteur Gérard Depardieu, sur qui les témoignages ne cessent de pleuvoir.
De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les acteurs Tenoch Huerta, connu pour Black Panther : Wakanda Forever, ainsi que Percy Hynes White, connu pour son rôle dans la série Mercredi, qui sont accusés d’agressions sexuelles. Des accusations à laquelle viennent s'ajouter le cas de Bill Cosby, qui est de nouveau accusé de viols, et ce par neuf femmes.
Ce n’est pas la première fois que Bill Cosby se retrouve au centre d’accusations concernant son comportement de prédateur auprès des femmes. En effet, l’acteur de 85 ans, a été accusé de viols, de harcèlement et d’agressions sexuelles par plus de soixante femmes. Celui-ci a même purgé une peine de trois ans de prison dans une prison d’État avant d’être libéré en 2021.
Cette semaine l’acteur du Cosby Show est accusé par neuf femmes d’avoir abusé d’elles entre 1979 et 1992 dans les villes de Las Vegas, Reno et à côté du Lac Tahoe. Des événements pour lesquels Bill Cosby devra répondre devant la justice grâce à une loi californienne qui a décidé de ne plus appliquer de prescription concernant les affaires de viols. Lise-Lotte Nublin, une accusatrice, a pris la parole : “Cela fait des années que je me bats pour survivre en tant que victime de viols, et aujourd’hui je vais pouvoir me battre pour moi. Avec cette nouvelle loi, je peux enfin mettre devant la justice mon violeur, Bill Cosby”. Le principal intéressé a répondu en accusant les présumés victimes d’être “accroc à l’attention que les médias leur donne et avide d’argent”. Une réaction violente, qui laisse présumer un procès très médiatisé. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire