21 avril 2023

Samuel Le Bihan : cette décision radicale prise pour le bien de sa fille

Le 26 avril 2023, Samuel Le Bihan sera à l’affiche du film, Ma langue au chat, dans les salles de cinéma françaises, aux côtés de Mélanie Bernier, Zabou Breitman, ou encore Pascal Elbé. A cette occasion, mais pas que, l’acteur âgé de 57 ans s’est prêté, sans filtre, au jeu des confessions vendredi 21 avril 2023, auprès du Parisien Week-End.

Le natif d’Avranches s’est étendu sur son implication dans différentes causes humanitaires qui lui tiennent à coeur, avec entre autres sa collaboration au près de l’ONG, "Action contre la faim", ou encore sur sa carrière d’acteur. Mais l’homme de cinéma s’est aussi longuement livré, à coeur ouvert, au sujet de sa fille, Angia, atteinte de troubles du spectre de l’autisme. Pour lui, il est important de communiquer le plus possible sur le sujet afin d’informer un maximum de monde.

Durant l’entretien, Samuel Le Bihan, l’acteur, qui a ouvert en 2019 une fondation baptisée "Autisme Info Service", s’est exprimé au sujet de la situation actuelle de sa fille, et notamment sur sa décision de partir vivre dans le sud de la France : "Angia va très bien, elle est très heureuse. J'ai fait le choix de m'installer dans le Sud, à Nice, pour qu'elle bénéficie d'un cadre sécurisant et apaisé, que je n'arrivais pas à construire à Paris. Depuis, elle a fait des progrès incroyables", explique-t-il.

L’auteur de l’ouvrage Un bonheur que je ne souhaite à personne, aux éditions Flammarion, qui traite le sujet de l’autisme, poursuit : "Aujourd'hui, elle est en sixième. Elle a des copines. Elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles. C'est mon soleil ! Elle va rentrer dans l'adolescence, une période difficile pour tout le monde. Comment vais-je gérer ça ? Je ne sais pas…", livre-t-il avec lucidité. Avant de rajouter quelques mots saisissants sur le sujet : "J'ai travaillé toutes ces années à ce qu'elle ait confiance en elle, je vais continuer. Le plus beau cadeau que je lui ai fait, c'est de lui avoir transmis des valeurs, et la force de croire en elle pour aller vers les autres". Des confessions émouvantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire