C'est l'un des meilleurs attaquants de l'histoire de l'équipe de France. Just Fontaine est mort à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi auprès de sa famille qui l'a annoncé à l'AFP. Né le 18 août 1933 à Marrakech au Maroc où il a débuté sa carrière, "Justo", son surnom, était un avant-centre emblématique de l'OGC Nice (1953-1956) et surtout du Stade de Reims (1956-1962).
L'homme aux 30 buts en équipe de France vivait à Toulouse, sa ville de cœur, depuis 1965. La ville rose le lui rendait bien : en 2016, la tribune d'honneur du Stadium de Toulouse était rebaptisée en son nom et en juin 2018, le maire Jean-Luc Moudenc lui avait remis la médaille d'or de la ville.
S'il a inscrit 145 buts avec le maillot rémois, c'est surtout avec l'équipe de France qu'il a marqué l’histoire (21 sélections, 30 buts).
Il est le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale d'un Mondial grâce à ses treize réalisations en six matches lors de la Coupe du monde de 1958 en Suède.
Il est à ce titre le quatrième meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde avec Messi, derrière Miroslav Klose (16 buts), Ronaldo (15 buts) et Gerd Müller (14 buts).
À l'occasion de la Coupe du monde 2014, Just Fontaine avait reçu un Soulier d'Or pour ce record de 13 buts marqués en une seule Coupe du monde lors de la cérémonie d'ouverture du congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) au Brésil. Récompense pour les buteurs qui n'existait pas en 1958 et qu'il a appréciée comme il le confiait à France Bleu Occitanie du côté de Toulouse où il habitait depuis 50 ans : "Depuis le temps que je l'attendais. Je suis apaisé parce que ça n'existait pas. S'il avait existait je l'aurais eu."
Et de préciser sa complicité lors de ce Mondial sur le terrain avec Raymond Kopa, mort en mars 2017 : "Ces 13 buts, c'est mon plus beau souvenir. Je suis connu mondialement grâce à ça."
À la fin de sa carrière, il s'est essayé au poste de coach. Il a été sélectionneur de l'équipe de France pour deux matches en 1967 avant d'entraîner notamment le PSG (1973-1977), qu'il a fait remonter en D1 en 1974, et Toulouse (1978-1979), où il avait aussi lancé une ligne de boutiques baptisées "Justo Sport".
Il a terminé sa carrière de sélectionneur avec l'équipe du Maroc, où il est né, en décrochant une Coupe d'Afrique des Nations en 1980.
En 1962, Just Fontaine cofonde l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avec le joueur lyonnais Eugène N'Jo Léa et l'avocat Jacques Bertrand. Just Fontaine en est le premier président. L'objectif de ce syndicat de joueurs est de peser en face des dirigeants de clubs, notamment sur la question des transferts ou de la retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire