Le grand couturier, Paco Rabanne, est mort à l'âge de 88 ans dans sa maison en Bretagne, a annoncé ce vendredi le groupe Puig, qui possède la marque portant son nom, confirmant une information du Télégramme. L'artiste franco-espagnol vivait en effet dans le Finistère, à Portsall près de Brest. Homme d'affaires et parfumeur, Francisco Rabaneda y Cuervo, de son vrai nom, aura marqué l'histoire de la mode pendant près de 50 ans.
Né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, Paco Rabanne fuit l'Espagne avec sa famille en 1939, pour se réfugier en Bretagne, près de Morlaix. Après des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, il se lance dans la mode, crée des accessoires puis présente sa première collection en 1966 avec "12 robes importables en matériaux contemporains".
Visionnaire, le couturier se fait en effet connaître en utilisant des matériaux très originaux, notamment du métal, pour la confection de ses collections, ce qui lui vaut le surnom de "métallurgiste de la mode". Dans les années 1970, il sort son parfum "Paco Rabanne" pour homme, le premier d'une longue série qui rencontre encore du succès aujourd'hui. Il travaille aussi pour le cinéma en participant à la création des costumes de films tels que "Deux ou trois choses que je sais d'elle" de Jean-Luc Godard ou encore "Barbarella" de Roger Vadim.
Paco Rabanne prend sa retraite de la haute couture au début des années 2000, mais continue le prêt-à-porter jusqu'en 2009. Peintre et designer, il écrit également plusieurs ouvrages. Le couturier défraie aussi la chronique, avec ses déclarations excentriques à la télévision : il affirme avoir eu plusieurs vies, avoir vu Dieu et prédit que la station spatiale Mir va s'écraser sur la France en 1999. Des déclarations qui ont quelque peu terni sa réputation.
Par la suite, Paco Rabanne a continué à apparaître dans des jurys de festivals de mode, où il délivrait son message à la nouvelle génération : "Nous vous passons le relais. Soyez audacieux comme nous l'avons tous été à notre époque avec Pierre Cardin, Saint Laurent ou Courrèges ! Osez encore et toujours ! Étonnez-nous ! Défrichez sans cesse ! Pour percer et s'imposer, on n'a pas le droit de copier."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire